Monsieur Jean Mehling, professeur honoraire de notre université, est décédé suite à une malheureuse chute à son domicile à Ploemeur (F), dans sa 92e année. Il a été professeur de gestion d'entreprise à la Faculté de droit et des sciences économiques de 1972 à 1990.
Né en 1924, de nationalité suisse, sa carrière, avant sa venue à Neuchâtel, se distinguait par un caractère très international. Monsieur Mehling était licencié en droit de l'Université de Paris et avait obtenu le titre de docteur ès sciences politiques et économiques à Fribourg en 1955 en soutenant une thèse intitulée "Essai sur Albert de Mun". Puis il a été successivement fondé de pouvoir dans une banque indochinoise et sous-directeur d'usine à Rennes et Metz. Professeur à l'Université d'Ottawa de 1956 à 1958, puis à celle de Montréal de 1958 à 1962, il a été nommé directeur des études à l'ESSEC (Ecole supérieure des sciences économiques et sociales de l'Université catholique de Paris) la même année et plus tard directeur du Centre d'études et de recherches de la même école jusqu'à sa nomination à Neuchâtel en 1972, suite au décès du professeur F. Fischbacher et formellement en remplacement du professeur F. Scheurer (regroupement de chaires). Faute de candidatures n'ayant pu être retenues à l'époque, la faculté avait fait appel à Jean Mehling sur recommandation du professeur G. Mentha de l'Université de Genève. Le conseil restreint de la faculté avait été impressionné tant par ses connaissances scientifiques que par l'expérience qu'il avait acquise tant dans l'enseignement que la pratique. C'est ce double aspect (enseignement/pratique) favorisé à l'époque par l'université et les autorités qui a été la marque de sa carrière à Neuchâtel.
Très apprécié des étudiants par des qualités pédagogiques rares, il savait illustrer ses cours (ses publications en témoignent) d'expériences de terrain vécues avec toujours beaucoup d'humour. Avec ses assistants, il a su les accompagner, avec ou sans financement du FNRS au doctorat (deux sont devenus professeur d'université) ou vers des carrières professionnelles brillantes. Jean lui-même, dans ses multiples mandats sur fonds privés, a toujours associé ses collaborateurs sachant leur déléguer des responsabilités lourdes mais combien formatrices. Et Jean Mehling fut un précurseur: très tôt, face aux difficultés budgétaires récurrentes entravant le développement de l'Alma mater, il proposa dans un rapport aux Autorités le financement privé de chaires et un sponsoring des salles de cours, propositions balayées à l'époque, considérées comme utopiques...
Quelques années avant sa retraite, il avait reçu, dans une cérémonie émouvante à l'ambassade de France les Palmes académiques.
Jean Mehling était profondément humain, sacrifiant pendant des années les vacances universitaires à l'Afrique noire où il se rendait pour concevoir des programmes de formation et les dispenser sur mandat du DFAE.; sur le plan privé, il était très attaché à sa famille, épouse, enfants et petits-enfants établis en France, raison pour laquelle, dès sa retraite, il s'est installé dans le Morbihan, lieu d'origine de son épouse Régine.
Avec Jean Mehling, c'est une époque et une mémoire de la faculté qui s'en va...
Daniel Haag professeur honoraire