Il était une fois un étudiant du nom d’Alain Cortat qui, juste pour le plaisir, décida un jour de publier les dessins d’un humoriste ayant marqué son enfance… Vingt ans après leur modeste naissance, les Editions Alphil ont pignon sur rue à Neuchâtel, comptent 250 livres environ à leur catalogue et publient une trentaine d’ouvrages par année!
L’histoire d’Alphil est étroitement liée à l’Université de Neuchâtel (UniNE) qui, d’une certaine façon, a tenu un rôle d’incubateur auprès de cette start-up ès sciences humaines, qui joue les passeurs avec succès. Passeur d’histoires et d’Histoire, passeur de culture, mais aussi passeur d’un savoir qui, grâce à la passion d’Alain Cortat et de son équipe, ne restera pas confiné aux territoires académiques.
Table ronde sur le libre accès
Pour marquer ses 20 ans, Alphil, en partenariat avec l’Université de Neuchâtel, organise une table ronde le 24 novembre à 19h à l’Aula du bâtiment principal intitulée Le libre accès en sciences humaines et sociales: libre signifie-t-il gratuit? Avec la participation de: Alain Cortat, éditeur et directeur des Editions Alphil; François Valloton, professeur à l’Université de Lausannne, Paul Schubert, professeur à l’Université de Genève et représentant du FNS et Laurent Gobat, coordinateur de l’information scientifique et des bibliothèques de l’UniNE.