L’Université de Neuchâtel a délivré 443 bachelors, 441 masters et 73 doctorats ainsi que des prix académiques à 43 étudiants et à 2 enseignants lors de cinq cérémonies qui se sont tenues au Temple du Bas et à l’Aula des Jeunes-Rives les 10, 18, 24 et 28 novembre et le 2 décembre.
Faculté des sciences
La Faculté des sciences a ouvert les feux le jeudi 10 novembre à 18h au Temple du Bas. Ce ne sont pas moins de 181 titres qui ont été décernés: 59 bachelors, 87 masters et 35 doctorats. Après l’ouverture de la cérémonie par le doyen de la Faculté des sciences, M. Redouan Bshary, puis le mot de bienvenue du professeur Jean-Marie Grether, délégué du rectorat aux finances et à l’accréditation, la parole a été donnée à M. Caspar Bijleveld, biologiste et directeur du Papiliorama.
Faculté des sciences économiques
La Faculté des sciences économiques a délivré 148 titres: 35 bachelors, 104 masters et 9 doctorats à l’Aula des Jeunes-Rives le vendredi 18 novembre à 17h. La cérémonie a été ouverte par la doyenne de la Faculté, Mme Carolina Salva avant l’intervention du professeur Félix Kessler, vice-recteur. Invité d’honneur cette année: M. Bertrand Rime, directeur de la Stabilité financière à la Banque nationale suisse (BNS) et docteur ès sciences économiques de la faculté.
Faculté de droit
La Faculté de droit, qui avait rendez-vous le jeudi 24 novembre à 17h au Temple du Bas, a délivré 207 titres: 89 bachelors, 107 masters et 11 doctorats. Après l’ouverture de la cérémonie par la doyenne de la Faculté, Mme Evelyne Clerc, et l’allocution du professeur Kilian Stoffel, recteur de l’Université de Neuchâtel, la parole a été donnée à Mme Martine Gauderon Alec, consultante senior chez Alaec Allan & Associés SA puis à Mme Casandra Feijoo Seara, étudiante en master de la faculté.
Faculté des lettres et sciences humaines
La Faculté des lettres et sciences humaines, qui a délivré 421 titres, a organisé deux cérémonies. La première, qui s’est tenue le vendredi 25 novembre à l’Aula des Jeunes-Rives, concerne les 260 bachelors. Elle a été ouverte par le doyen de la Faculté, M. Hédi Dridi, avant le mot de bienvenue du rectorat par le professeur Daniel Schulthess, vice-recteur. L’allocution principalea été prononcée par un étudiant en bachelor. A relever que le Prix d’Excellence de la Société des alumnis, diplômés et amis de l’Université de Neuchâtel a été remis à cette occasion.
La seconde cérémonie a eu lieu vendredi 2 décembre à 17h à l’Aula des Jeunes-Rives. A cette occasion, 143 masters et 18 doctorats ont été délivrés. La cérémonie a été ouverte par le doyen de la Faculté, M. Hédi Dridi, le mot de bienvenue du rectorat a été prononcé par le vice-recteur, M. Olivier Guillod et l’allocution principale par Mme Myriam Valet, médiatrice culturelle au Service des affaires culturelles de l’Etat de Vaud et ancienne étudiante de la faculté.