Les ateliers d’échanges de savoir(-faire) permettent à toute personne intéressée d’animer un atelier sur le thème de son choix. Les ateliers sont ouverts à toutes et tous et sont basés sur un concept de troc, les participant-e-s sont invités à contribuer non financièrement, mais par un objet ou un service proposé par l’enseignant-e. En plus des ateliers mis sur pied dans le cadre de Réseau-NE, le projet souhaite avoir un rôle fédérateur de plateforme et recenser dans son programme les nombreux cours et services gratuits, à prix libres ou fonctionnant sur des échanges non-monétaires présents dans le canton de Neuchâtel.
Ce projet participe à la valorisation du savoir(-faire) en reconnaissant que tout le monde peut avoir quelque chose à nous apprendre et l’ouverture d’espaces de rencontre respectueux et bienveillants ouvert à toutes et à tous. La participation aux ateliers est basée sur des échanges non-monétaires pour que l’aspect financier ne soit un frein à personne. Le projet valorise les biens et services et les places comme étant tout autant légitimes que l’argent.
L’enseignant-e indique lors de l’inscription à l’atelier une liste de biens matériels ou immatériels dont elle/il aurait besoin ou bien de services que l’on pourrait lui rendre. Les ateliers ne sont donc pas gratuits au sens de « sans contrepartie », mais prévoient des contreparties qui permettent à tout le monde de participer, peu importe les moyens financiers des participants-e-s
Exemples de contre-parties :
- Quelques chose à boire ou à manger
- Du matériel pour l’activité ou pour l’enseignant-e-s
- Un livre d’occasion etc…
Etc.
Informations et inscriptions :
associationaed.ch/les-ateliers-reseau-ne