Visualisation cartographique de l'activité de recherche : démarche pilote à l’Institut de géographie
Le Secteur Qualité met actuellement en place une démarche d’évaluation descriptive de l’activité de recherche. Basée sur un instrument de visualisation cartographique, elle permet de documenter et de mettre en valeur le déploiement de l'activité de recherche au miroir des publications et projets scientifiques. Une démarche pilote a été entreprise à l’Institut de géographie durant l’année académique 2015/2016. Le résultat est en ligne.
L'approche est issue des travaux menés au Secteur Qualité dans le cadre du programme Performances de la recherche en sciences humaines et sociales de la Conférence universitaire suisse, dont le but était d'explorer des alternatives aux méthodes bibliométriques conventionnelles.
Les visualisations sont réalisées à partir des données enregistrées sur le portail Publications & Recherches, selon un questionnement flexible et modulable. Elles concernent le déploiement de l'activité de recherche au sein des Instituts et unités, au regard notamment des axes de recherche, des collaborations et partenariats et des publications et communications.
Evaluation CLAM
Le pilier Civilisations et langues de l’Antiquité et du Moyen Âge (CLAM), proposé dans le cadre du Bachelor en lettres et sciences humaines, a fait l’objet d’une évaluation par le Secteur Qualité.
Le rapport montre que les étudiants et étudiantes qui ont suivi ce cursus poursuivent majoritairement leurs études en s’inscrivant au Master en lettres et sciences humaines ou au Master en archéologie. L’évaluation met également en évidence la tendance à la baisse des effectifs qui s’observe partout en Suisse. Toutefois, en termes de fréquentation des cours, cette tendance est contrebalancée grâce à l’intérêt suscité par les thématiques de ce domaine qui attirent des étudiants et étudiantes venant d’autres branches (littératures, archéologie, histoire, histoire de l’art, philosophie, etc.). En outre, ce pilier mis en place il y a dix ans se distingue par l’inventivité de certains enseignements. Par exemple le séminaire Reacting to the past, qui permet d’appréhender certains moments-clés de l’histoire en les rejouant (assassinat de César, instauration de la démocratie à Athènes,…). Ou encore le Groupe de théâtre antique, où il ne s’agit pas simplement de jouer une pièce, mais également de traduire des textes anciens et parfois d’imaginer la mise en scène d’œuvres qui n’étaient pas destinées au théâtre.