Ah ! le retour sur le campus de l’UniNE avec la belle vue sur le lac, les pelouses verdoyantes appelant à la détente entre deux cours… jusqu’à la première pause qui amènera journaux, chewing-gums, mégots, canettes, bouteilles et autres déchets. Inévitable ? NON !
Avec une moyenne de 20 kilos de déchets par personne et plus de 4'400 étudiants, le campus peut vite devenir invivable si nous ne veillons pas tous à sa propreté.
Des points tris, baptisés ECOPOINTS, sont à votre disposition dans les bâtiments de l’Université et vous permettent de vous débarrasser des cartons, papiers, cannettes, bouteilles en PET, verres, tubes-néon, toners d’imprimante, capsules à café, piles et matériel d’écriture (stylos, gommes, etc.).
Des cendriers sont présents aux lieux de pause pour les mégots. Comme les affiches de la campagne Zéro mégots le rappellent, un mégot pollue 500 L d’eau et met jusqu’à 10 ans pour se décomposer !
Sans oublier les boites à troc qui vous permettent de donner et partager les objets dont vous n’avez plus l’utilité en faisant plaisir à quelqu’un ainsi que l’atelier vélo tenu par l’association Alternative Etudiante Durable et l’Association Neuchâteloise des Etudiants en Sciences qui vous proposent de réparer votre petite reine et vous prodiguent des conseils pour en prendre soin.
Enfin, n’hésitez pas à faire un tour dans un des Repair-cafés organisés à Neuchâtel pour apprendre à réparer votre réveil, ordi, t-shirt ou tout autre objet auquel vous tenez grâce à l’aide de passionnés bénévoles.