No 192, octobre 2023

Communauté

Les inscriptions pour le concours MT 180 sont ouvertes !


Illustration

L'édition 2024 de Ma thèse en 180 secondes attend ses nouvelles vedettes !
La séance de qualification UniNE se tiendra le 25 avril 2024 à l’Aula des Jeunes-Rives. Pour la première fois cette année, un accompagnement personnalisé par une professionnelle du spectacle pour la prise de parole en public est prévu.


De quoi s’agit-il ?
Le concours Ma thèse en 180 secondes propose à des doctorant-e-s de présenter leur sujet de recherche au grand public. Chaque candidat-e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche.

Pourquoi participer ?
C'est l'occasion notamment de se perfectionner dans l'art de la vulgarisation scientifique, de mettre en valeur sa recherche auprès d'un nouveau public, d'élargir son réseau, de rencontrer d'autres candidat-e-s passionné-e-s et passionnant-e-s et d’impressionner un jury d'expert-e-s. Bref, un potentiel tremplin pour votre carrière de chercheuse ou chercheur. Il y a aussi des prix à gagner pour les trois lauréat-e-s : CHF 1000.-, 750.-, 500.- et un prix du public.

Des ateliers de formation gratuits sont proposés aux personnes candidates par la Conférence universitaire de suisse occidentale. De plus l’UniNE offre pour la première fois cette année aux participant-e-s un accompagnement personnalisé avec une professionnelle du spectacle pour tout ce qui concerne la prise de parole en public. Un gain pour toute la vie ! 

Déroulement
Le concours se déroule en trois temps : une sélection à Neuchâtel le 25 avril 2024, puis une finale suisse à laquelle participent les trois lauréat-e-s de chaque université. La personne victorieuse de cette dernière vivra enfin la grande finale internationale en automne avec les autres lauréat-e-s d’une vingtaine de pays francophones.  

Pour aller plus loin :
Ma thèse en 180 secondes


Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin