No 190, juin 2023

Publications

Aux origines des plantes soignantes

Couverture
Références bibliographiques
Plantes soignantes / Entre pouvoirs et partages, sous la direction de Blaise Mulhauser, PPUR, collection Epistémé, 264 pages, 2023. Disponible également en open access. 
www.epflpress.org

Deux chercheurs de l’Institut de biologie de l’UniNE ont contribué à Plantes soignantes, entre pouvoir et partages. Publiés aux Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), cet ouvrage interdisciplinaire a été réalisé sous la direction de Blaise Mulhauser, directeur du Jardin botanique de Neuchâtel. Sergio Rasmann, professeur, et Emmanuel Defossez, maître-assistant, y traitent notamment de l’histoire des molécules d’origine végétale utiles à la santé humaine.

En marge de la médecine moderne, femmes et hommes du monde entier et de toutes les cultures cherchent à retrouver la santé par des moyens « naturels », en particulier par des traitements à base de végétaux. Mais pourquoi sommes-nous si réceptifs à leurs principes actifs ?

Autour de l’écologue Blaise Mulhauser, un groupe interdisciplinaire de spécialistes en biologie, médecine, ethnobotanique, anthropologie de la nature et anthropologie de l’alimentation reprend l’histoire des plantes soignantes là où la culture occidentale du 19e siècle l’avait abandonnée, à la frontière de l’intime, du rapport au corps, au moi et aux autres.

Construit en trois parties, le livre traite d’abord, sous la plume de Sergio Rasmann et d’Emmanuel Defossez, de la raison d’être des substances actives des plantes pour elles-mêmes. Il aborde ensuite les sources de la connaissance phytothérapeutique dans les sociétés de peuples dits « autochtones » et en Occident. La dernière partie met en exergue le désir des individus à retrouver la maîtrise de leur santé (automédication par les plantes, alicaments, etc.) jusqu’à l’arrivée de la pandémie de Covid-19, perçue comme un point de basculement.

L’auteur
Blaise Mulhauser est biologiste et écologue. Depuis 2011, il dirige le Jardin botanique de Neuchâtel. Auteur de nombreux articles scientifiques tant en biologie qu’en anthropologie, il a notamment publié, avec l’ethnobotaniste Élodie Gaille, Infusions des savoirs. Histoires de plantes médicinales à travers le monde (éd. Jardin botanique de Neuchâtel, 2021). En 2019, il a initié « Le Réceptaire », un projet citoyen réunissant des témoignages et recettes populaires de plantes soignantes.


logo
Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin