No 186, février 2023

Publications

Le genre en train de se faire : trouble dans le terrain

Couverture

Le numéro 44 de la revue ethnographiques.org a été dirigé par une partie de l’équipe de l’Institut d’ethnologie, soit Ellen Hertz, Marion Schulze et Nolwenn Buhler. Cette nouvelle édition propose d’aborder l’analyse en termes de genre comme un lieu de problématisation de la recherche en train de se faire.

L’objectif est double : à la fois insister sur la fécondité analytique de cette perspective tout en laissant au sujet sa part de complexité et d’ambiguïté. Les autrices et les auteurs ont fait le choix de ne privilégier aucun courant de pensée, et d’ouvrir ce numéro aux non-spécialistes. Seul le souhait de mettre en valeur la démarche ethnographique comme base de réflexion empirique et théorique a guidé la confection du numéro.

Les articles abordent tour à tour le genre comme un composant essentiel des relations de recherche, comme un mode de violence systémique, comme une dynamique catégorielle chaque fois remodelée en fonction d’autres rapports sociaux en présence ou enfin comme un point de vue analytique sans répondant empirique. Ces multiples terrains ethnographiques, donnant à voir le genre en train de se faire, mettent ainsi à l’épreuve les théories du genre, les (ré)informent, les interrogent et parfois les transforment.

Contributions : 

  • Ethnographier en féministe : l’art des conséquences (Marion Schulze, Nolwenn Bühler, Ellen Hertz)
  • Des actrices et un chercheur : une configuration qui pose problème sur le terrain ? (Thierry Amrein)
  • La colonialité du genre, ou comment « sauver » les victimes migrantes des violences conjugales (Faten Khazaei)
  • Observer la masculinité violente en train de se faire au sein de la relation d’enquête. Retour réflexif sur une recherche avec des auteurs de violences conjugales (Cristina Oddone)
  • Gringa, habille-toi ! Le corps vêtu, un texte caché des Andes (Camille Riverti)
  • Le genre : de l’impasse à la catégorie pertinente pour l’analyse du handicap en prison pour hommes (Yana Zdravkova)
  • Quand l’ethnographie attache et engage. Réflexions sur un terrain en tandem au sein d’un réseau associatif se mobilisant pour le patrimoine (Julie Garnier, Anaïs Leblon)
ethnographiques.org
Revue en ligne de sciences humaines et sociale

logo
Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin