No 193, novembre-décembre 2023

Communauté

L’UniNE, figure du patrimoine cantonal


Illustration

Le 78e Dies academicus de l’UniNE s’est tenu le 4 novembre dernier en présence de plus de 300 participantes et participants. Le thème retenu faisait écho à la commémoration, en cette année 2023, de la Révolution neuchâteloise qui a instauré la République en 1848.

L’Université de Neuchâtel créée en 1909, et son ancêtre l’Académie née en 1848, ont accompagné les soubresauts de l’histoire cantonale. Aujourd’hui encore, la loi confie à l’Université des tâches étendues au service de la collectivité.

C’est sur cet arrière-fond historique que les oratrices et les orateurs – le recteur Kilian Stoffel, l’étudiant en sciences économiques Corentin Cossettini, le président du Conseil de l’Université Didier Berberat et la Conseillère d’Etat Crystel Graf – ont partagé leur appréciation de l’apport matériel et immatériel d’une université à son canton.

Journée officielle de l’Université, le Dies academicus a pour but d’entretenir une tradition et d’affirmer l’identité de l'Université. La cérémonie est marquée par un cortège en toges académiques et le respect d’un protocole. Cette manifestation est également l’occasion d’honorer des personnalités reconnues pour leur excellence en leur remettant un doctorat honoris causa.

En savoir plus :

Revue de presse :


Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin