No 193, novembre-décembre 2023

Actualité

Vos vocaux pour la science
        

Illustration

Une campagne participative a démarré à l’UniNE. Son but ? Récolter des messages audios envoyés par Whatsapp, qui constitueront un corpus pour de futures recherches en linguistique.

«Donnez vos vocaux à la science» est une initiative novatrice, qui vise à collecter un vaste échantillon d’extraits de parole provenant de différentes régions de la Suisse romande. Les messages vocaux fournissent une source riche de données qui constitueront une archive sonore inédite. Chacun-e possède en effet sa propre manière de parler qui raconte une histoire unique.

Pour mener cette recherche, l’équipe se compose de deux professeur-e-s de l’Université de Neuchâtel et d’un collaborateur scientifique. Le but de ces linguistes est de récolter des données qui pourraient conduire à des avancées significatives dans des domaines tels que la compréhension du langage, l’identification des accents régionaux, l’émergence de nouvelles expressions, ou encore la reconnaissance vocale, la vitesse d’articulation et le débit de parole.

«Les perspectives de recherche sont très prometteuses et constituent de nouvelles opportunités passionnantes pour l'avancement de notre connaissance du français parlé par les jeunes Romands», commente Mathieu Avanzi, professeur ordinaire et directeur du Centre de dialectologie et d’étude du français régional à l’UniNE.

En savoir plus :
Revue de presse :

Logo
Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin