No 188, avril 2023

Publications

Jean-Pierre de Chambrier d’Oleyres et le château de Cormondrèche

Couverture

La Revue historique neuchâteloise consacre son dernier numéro à la figure de Jean-Pierre de Chambrier d’Oleyres (1753-1822). L’ensemble des textes contenus dans ce numéro se base sur une journée d’étude consacrée au diplomate neuchâtelois, qui s’est déroulée le 26 novembre 2022 à Cormondrèche. 

Diplomate au moment où s’effondre l’ordre ancien du pouvoir et se transforme la carte de l’Europe, Chambrier d’Oleyres est de ceux qui participèrent concrètement à l’élaboration d’un monde nouveau dans une période de l’histoire caractérisée par la transition : transition entre le siècle aristocratique des Lumières et la modernité bourgeoise du XIXe siècle, transition entre la carte ancienne des royaumes et des principautés et celle des Etats-nations.

Diplomate au service de la Prusse, basé à Turin à l’âge de 27 ans, ministre plénipotentiaire de Prusse en Suisse de 1805 à 1814, gouverneur et lieutenant général de la Principauté entre 1814 et 1822, il a œuvré en tant que ministre de Prusse auprès de la Diète, à la transformation du statut de Neuchâtel qui, le 12 septembre 1814, devint le vingt-et-unième canton de la Confédération.

Chambrier d’Oleyres fait partie de ces hommes issus des anciennes oligarchies, dont la génération a dû s’adapter à un changement sans précédent de leur cadre de référence. Ce numéro de la Revue historique neuchâteloise vise à mieux cerner l’homme qu’il a été tout en le replaçant dans le temps qui était le sien. Un article est également consacré à l’évolution du château de Cormondrèche, dans lequel Chambrier d’Oleyres à vécu, « de la maison vigneronne à la campagne aristocratique ».


logo
Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin