No 188, avril 2023

Actualité

Partez à la recherche des empreintes coloniales de Neuchâtel

Empreintes coloniales

Photo : Wikipedia / Ikiwaner

Neuchâtel continue de faire la lumière sur son passé avec l’inauguration d’un parcours connecté. Celui-ci emmène le public à travers des lieux emblématiques de la ville en lien avec l’histoire de l’esclavage et de la colonisation. « Neuchâtel, empreintes coloniales » s’inscrit dans le prolongement des actions entreprises par la Ville pour mieux faire connaître cette histoire et favoriser une plus grande inclusion de toutes et tous dans l’espace public.

Le parcours est disponible dans le catalogue de l’application mobile Totemi, aux côtés des « Fantômes de la Belle époque » ou de « Neuchâtel avant-après ». Il est destiné autant aux touristes qu’à la population neuchâteloise, et sera complété par un dossier pédagogique destiné aux écoles.

« Nous pensons qu’une meilleure connaissance de l’histoire, grâce aux apports récents de spécialistes, permettra à l’ensemble du public de se faire une idée plus précise des aspects remarquables comme des volets plus sombres de notre passé. Mieux connaître l’histoire peut aussi avoir des conséquences positives sur le vivre-ensemble et participer à faire rempart au racisme », avait déclaré Thomas Facchinetti, en charge de la culture, de l’intégration et de la cohésion sociale, lors d’une présentation du parcours aux médias en mars dernier.

Whatsapp, quiz, vidéos et infographies
L’Hôtel Pourtalès et l’Hôtel DuPeyrou, le collège latin, la poste principale, la présence de Suchard, sans oublier la fameuse statue de Pury constituent autant de thématiques abordées successivement par autant de postes, pour une balade d’environ une heure. A chaque étape, un quiz offre de regarder autrement une facette de Neuchâtel, puis on pourra regarder une vidéo, consulter des infographies et même recevoir un appel Whatsapp d’un-e spécialiste du contexte historique en question.

« On demandera par exemple aux visiteuses et visiteurs combien de statues de David de Pury existent en ville ou quels pays d’Afrique ne figurent pas sur le pourtour de l’Hôtel des Postes, détaillent Mélanie Huguenin-Virchaux et Matthieu Gillabert, co-auteur-e-s du parcours, qui ont travaillé sous mandat de l’Institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel pour sa réalisation. On ressortira du parcours avec des connaissances récentes sur l’implication de Neuchâtelois dans le système esclavagiste et colonial entre le 16e et le 19e siècle », annoncent les deux historien-ne-s.

A noter que le Printemps culturel Neuchâtel qui court jusqu’au 21 juin dans tout le canton, aborde également la thématique du passé colonial et de son héritage venu des « Amériques noires », thème central de la manifestation.

« Neuchâtel, empreintes coloniales », sur l’application gratuite Totemi.
Durée du parcours 1 heure, 1 km, 7 chapitres, à visiter librement.


Logo
Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin