No 185, décembre 2022

Publications

Mise en exergue des contributions de l’UniNE sur la société 4.0

Couverture

La dernière publication de la Fondation Jean Monnet, consacrée aux défis de la digitalisation et de la société 4.0, qui constitue le cœur de la stratégie de l’Université de Neuchâtel, fait la part belle aux scientifiques de l’UniNE. Cinq contributions sur un total de sept proviennent de la Facultés des lettres et sciences humaines et de la Faculté de droit.

Qui de nous n’a pas fait cette expérience ? Après une longue journée de travail, la lassitude nous gagne en ouvrant la porte du frigidaire. On se munit de notre smartphone, et en trois clics, c’est réglé: ce sera indien, chinois, ou libanais, bref, le plat duquel on se languit. On peut même suivre le livreur à la trace pour savoir quand s’attabler. Derrière cette réalité toute simple se cache pourtant quelque chose de plus complexe : notre rapport au numérique et la manière dont celui-ci a pris possession de notre quotidien. Celui-ci nous semble être devenu plus simple, plus abordable, et pourtant cette courte manipulation de quelques minutes cache un concept : la société 4.0.

Depuis novembre 2019, la pandémie liée à la Covid-19 a eu un impact significatif sur notre société en changeant nos habitudes. Cela se traduit notamment par les différents dispositifs numériques mis en place comme les applications de traçage des contacts ou le certificat de vaccination numérique – ou d’une généralisation de dispositifs tels que le télétravail, des consultations médicales à distance. En outre, en pleine situation de crise, des prouesses ont été réalisées dans le domaine de la santé avec la création en 3D de respirateurs artificiels ou la livraison de médicaments par le biais de drones.

Il est donc temps d’ouvrir le débat à l’heure où certains pays comme le Japon se trouvent déjà dans la société 5.0. La pandémie de Covid-19 a permis à la smart city de trouver un nouveau terrain de jeu, et le concept même est de plus en plus mis en avant comme dans la ville française de Nice où la dimension smart 3 est utilisée comme label de qualité, permettant de favoriser le tourisme et les investissements directs… Mais à quel prix ?

Cette publication, intitulée Smart à tout prix ? Défis de la numérisation au temps de la Covid-19 propose des pistes de réflexions et conseils afin de pouvoir évoluer avec la technologie tout en étant conscients des différents biais et problèmes que celle-ci peut poser à la population. Afin d’examiner ce sujet complexe sous tous les angles, la Fondation s’est notamment associée à des professeurs et chercheurs de l’UniNE (Pascal Mahon, Jean-Philippe Dunand, Vincent Salvadé, Ola Söderström, Francisco Klauser, Hugues Jeannerat) qui ont, chacun dans leur domaine, apporté une contribution sur le sujet.

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