No 174, mars 2021

Communauté

A l'honneur

«Je n’ai jamais dit ça!» Vraiment ?

Diana Mazzarella Bio express
Diana Mazzarella a suivi ses études en sciences philosophiques à l’Université de Milan, puis a obtenu un doctorat au University College de Londres en 2015. Depuis, elle a été post-doctorante à l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod à Lyon de 2015 à 2017, puis au Leibniz-ZAS (Berlin) de 2017 à 2018. Elle travaille pour l’Université de Neuchâtel en tant que professeure assistante des Sciences de l'information et de la communication depuis 2018.

Domaines de recherche et d’expertise
• Pragmatique expérimentale
• Pragmatique et cognition
• Communication implicite et langage figuré
• Politesse et face-management
«Je n’ai jamais dit ça ! : communication implicite et engagement du locuteur», c’est le titre de la leçon inaugurale que Diana Mazzarella, professeure assistante des Sciences de l'information et de la communication, a présentée en ligne mercredi 17 mars. Car il y a ce que l’on dit… et ce que l’on ne dit pas, mais qu’on dit quand même!

Enfant, elle s’était rêvée devenir un jour agente immobilière, car sa famille déménageait souvent. Changement de cap: c’est une carrière universitaire qu’elle a embrassée, sans abandonner le mouvement pour autant. Son parcours académique l’a fait passer par Milan, Londres, Lyon, Berlin, et enfin, Neuchâtel, depuis 2018.

Diana Mazzarella s’intéresse notamment à ces échanges simples qu’on appelle une conversation. Pas besoin de définition, tout le monde sait ce que c’est. Mais dans une conversation, il y a ce qui est dit explicitement. Et ce qui est dit implicitement, au-delà des mots prononcés, consciemment ou non.

A travers ses recherches, la jeune chercheuse italienne se passionne pour la possibilité de «pouvoir explorer certaines questions qui sont fondamentales par rapport à la nature de la communication, mais aussi par rapport à la cognition humaine. A travers le fait d’étudier certaines pratiques linguistiques, je pense qu’on a une perspective privilégiée pour accéder au fonctionnement de notre esprit», dit-elle.

Si nous vous avions recommandé de suivre la leçon inaugurale de Diana Mazzarella, vous nous auriez peut-être répondu «Oui, avec plaisir»! Ou alors «Je note, mais je suis actuellement très chargé». Ce qui aurait pu signifier que vous êtes intéressé, mais effectivement dans une période très occupée. Ou qu’en réalité, la communication et la cognition ne sont pas vraiment le cœur de vos préoccupations et que vous n’y auriez pas participé. L’éventail est large! Quoi qu’il en soit… le sujet est passionnant!

L’interview en podcast à découvrir ici :

En savoir plus :

Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin