No 174, mars 2021

Communauté

La vie à l’UniNE

Bâtiment UniNE
La suite du feuilleton sur Instagram consacré à #laviealunine et signé Jennifer Keller. On y rencontre des personnalités qui font vivre l’institution, aussi bien dans ses murs qu’à distance. Retour sur les derniers épisodes.

11 mars
Des «good vibes» pour le printemps

AlyzéeComment faites-vous pour garder le moral et la motivation pendant cette période de pandémie? On a posé la question à quelques un-e-s d’entre vous. Cette semaine, c’est Alyzée, 20 ans, étudiante en lettres, qui nous distille ses astuces «good vibes».

#S’ENGAGER. Dans le cadre de l’association Com’meet, elle écrit régulièrement pour le blog UniNEtudiant-e. Elle prépare également des chroniques pour la nouvelle radio estudiantine Ondes Azur de l’UniNE. «C’est un bon moyen de garder le contact avec le campus, avec d’autres étudiant-e-s, mais aussi d’acquérir des compétences qui pourront servir plus tard.»

#BOUGER. «Je commence la journée par méditer. Ça me permet d’être plus sereine intérieurement et de relativiser les problèmes du quotidien.» Trois fois par semaine, elle pratique également du sport, à l’aide d’une appli sport, et va marcher régulièrement avec des ami-e-s ou en famille pour se ressourcer.

#S’EVADER. Le soir, place à la lecture, «pour se déconnecter du quotidien, éviter les réseaux sociaux et s’ouvrir à d’autres horizons. J’ai dû repenser mon mode de lecture : au début, je ne lisais que des livres en lien avec mes études. Aujourd’hui, je choisis des romans qui n’ont rien à voir avec la vie universitaire».

#CONSEIL. «Séparer les différents temps de la journée, soit les activités en lien avec l’uni et celles qui sont du domaine privé. Ça permet d’avoir des journées diversifiées et de bien se ressourcer.»

#COVID. «Au début, je passais mon temps à étudier dans ma chambre. Il n’y avait plus de limites entre les études et les moments à moi. Comme je suis d’un naturel anxieux, ce n’est pas idéal pour garder un équilibre au niveau du moral», se rappelle-t-elle.


4 mars
Des «outils minutes» pour diminuer son stress

Bureau socialVous êtes stressé-e-s? Vous avez, ces temps, des difficultés à gérer vos émotions? Et vos études en pâtissent? Le Bureau social de l’UniNE propose régulièrement des ateliers pratiques afin de vous accompagner au mieux tout au long de cette période particulière. «En une année, les demandes de soutien psychologique ont augmenté. Les étudiant-e-s ont besoin de conseils pour gérer leur stress qu’il soit lié aux cours et aux examens à distance ou à la pandémie directement», relève sa responsable Géraldine Renggli.

Pour vous aider à mieux organiser vos études et à vivre plus sereinement cette période de pandémie, l’UniNE a fait appel à Sarah Bertschi, spécialiste en gestion de la santé et prévention des risques psychosociaux: «Lors de mes ateliers, nous nous penchons d’abord sur la notion de stress, sur ses manifestations et ses symptômes. Etre capable de les détecter permet d’agir en amont.»

Respirer profondément en se concentrant sur l’expiration pour diminuer le stress, faire le «pantin désarticulé» pour évacuer les tensions ou encore poser sa voix différemment, en la faisant partir du ventre, pour se redonner de l’assurance: tels sont quelques-uns des «outils minute» proposés par Sarah Bertschi. «J’entends souvent les personnes me dire qu’elles n’ont pas le temps ‘de prendre du temps pour elles. Elles pensent, à tort, qu’il faut se promener une ou deux heures par jour pour se détendre. Mais c’est faux! Il est possible de diminuer son stress et de se recentrer au travers d’exercices courts et simples pratiqués tout au long de la journée. S’autoriser à prendre des temps pour se ressourcer est essentiel pour pouvoir avoir l’énergie d’affronter les contraintes encore augmentées en cette période.»

Intitulé «Vivre harmonieusement ses études en gérant stress et émotions», son atelier du 2 et 9 mars est complet. Un deuxième est prévu pour la fin mars. Intéressé-e-s? Adressez-vous au Bureau social: secretariat.social@unine.ch.

Pour approfondir le sujet, le Bureau social vous propose également la conférence gratuite de Pro Mente Sana sur: «Comment prendre soin de sa santé mentale? Des outils concrets» qui a lieu une fois par mois.

11 février
Un blog pour les étudiant-e-s

Blog des étudiantsAvec la situation sanitaire, pas toujours facile de trouver la motivation pour étudier. Ou d’avoir la motivation tout court. Vous vous sentez concerné-e-s? Savez-vous que l’UniNE distille chaque semaine via UniNEtudiant-e, le blog d’info pour les étudiantes et étudiants de l’UniNE, des trucs et astuces pour vous faciliter la vie? «L’idée de départ était de mettre quelque chose en place pour accompagner les étudiant-e-s dans leurs études et leur quotidien pendant cette période particulière, explique Marika Fenley, conseillère pédagogique de l’UniNE et responsable du blog. Nous voulions également renforcer le sentiment communautaire.»

Méthodes pour bien étudier à distance ou pour travailler en groupe; ateliers divers; conseils pour se réveiller motivé-e; liste de films «feel good» pour se remettre d’aplomb; idées de repas et propositions d’activités. Depuis septembre 2020, date de lancement du blog, Marika Fenley et Glenn Gomes s’activent pour diversifier son contenu. Ils ont par exemple invité les membres de l’Association Com’meet à s’exprimer sur différentes thématiques afin d’être au plus près des préoccupations des étudiant-e-s. De quoi se concocter des semaines variées… et conserver un moral d’acier. «Ça fonctionne bien, se réjouit Glenn Gomes. Depuis son lancement, nous avons publié une cinquantaine d’articles et enregistré près de 17 000 vues. Et les visites vont augmentant.»

Intéressé-e-s? Restez attentives et attentifs à votre boîte mail: chaque semaine, une Newsletter présente les nouveautés du blog. Et si vous avez loupé le début, vous pouvez toujours aller sur: www.unine.ch/blog/home.html.


Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin