No 176, mai 2021

Communauté

A l'honneur

«Le luxe, de la théorie à la compréhension du réel»

Rencontre avec Bruno Kocher, professeur de marketing management

Bruno Kocher
Bio express
Bruno Kocher a effectué sa thèse de doctorat à HEC Lausanne et il a obtenu une bourse du FNS pour effectuer une recherche post-doctorale aux Etats-Unis (Baruch College, City University of New York). Avant de rejoindre l’Université de Neuchâtel, il a été professeur assistant de marketing à HEC Paris et à HEC Lausanne.

Domaines d’expertise
  • Marketing du luxe (statut, pouvoir)
  • Gestion de la marque
  • Impact de la digitalisation sur le marketing
Liens :
Le luxe, un concept en or sur lequel le temps et l’évolution de la société n’ont pas de prise ? Pas vraiment. « Luxe : entre traditions et changements », c’est le titre de la leçon inaugurale que Bruno Kocher a présentée mercredi 5 mai en ligne.

Mais au fait, c’est quoi le luxe ? Un plaisir d’hédoniste ? De la frime coûteuse ? L’illustration d’une formidable culture d’esthète ou simplement d’une réussite sociale tape à l’œil ? Cela dépend… les réponses sont multiples, puisque même le temps est, pour nombre d’entre nous, un luxe…

Bruno Kocher, petit, se voyait avocat. En grandissant, il a opté pour HEC, et aujourd’hui, analyse le monde du luxe en général et son marketing en particulier, avec lucidité et bonne humeur.

Le monde du luxe, un délicat équilibre entre choix de la tradition et adaptation à l’évolution du monde et de ses courants. Ainsi, l’informatique, qui a balayé la planète depuis quelques décennies, a modifié outils et comportements. Par exemple, on peut actuellement louer des objets de luxe, pour se la jouer un peu ou profiter d’un produit haut de gamme, pendant quelque temps au moins…

Ce qui intéresse Bruno Kocher dans ses recherches et dans ses cours de marketing, c’est de s’enrichir de théories, qu’elles soient économiques ou psychologiques, qui permettent de comprendre les phénomènes du marketing. Puis de s’appuyer sur celles-ci pour analyser les changements permanents qui caractérisent ce secteur : « Il y a toujours de nouvelles choses, de nouvelles technologies, de nouvelles marques, de nouveaux comportements du consommateur ».

Bruno Kocher est un passionné… sa littérature préférée, ce n’est pas la fiction, mais la littérature « documentaire », celle qui parle de son secteur d’activité. Et quand vous lui parlez musique, il commence par évoquer son goût pour les podcasts, qui permettent de meubler intelligemment les temps morts, les trajets par exemple…

Faites de même avec l’entretien ci-dessous !

Réalisation du podcast : Bernard Léchot (UniNE)


Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin