No 177, juin 2021

Communauté

A l'honneur

Une distinction en photojournalisme

photo primée
Théophile Bloudanis, étudiant de l'Académie du Journalisme et des Médias - AJM de l’UniNE, a remporté le deuxième «Prix Sept du photojournalisme suisse 2021», décerné par sept.info, site web d'information suisse. Toutes nos félicitations!

Alyzée Sa démarche? «Pour ce travail, j'ai parcouru les ruines de plusieurs installations militaires italiennes sur l'île de Leros, dans la mer Égée. Ce sont les vestiges d'un passé oublié depuis plus de 70 ans. En explorant ces bâtiments et ces installations, je voulais me mettre à la place de ces hommes qui sont passés par ici, revivre leur isolement et montrer l'héritage qu'ils ont laissé sur cette île, qui a été leur terre d'exil. Un exemple, c'est la fresque du "Repas de noces" de Pieter Brueghel, peinte par un soldat allemand.»

«Ces installations ont été converties en hôpital psychiatrique après la guerre. Ses mauvaises pratiques ont été dénoncées par les médias européens dans les années 1990. Ses patients aussi ont laissé leurs traces sur l'île. Et à partir de 2015, c'est au tour des réfugiés d'y laisser leurs traces. Finalement, c'est l'histoire d'une île qui a servi et sert comme terre d'exil que j'ai voulu montrer, au travers de ces ruines.»

En savoir plus :


Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin