No 169, juillet-août-septembre 2020

Actualité

La rentrée se joue masquée et en cohortes

Neuchâtel

De l’enseignement à distance une semaine sur deux, des masques lavables dûment certifiés : les mesures accompagnant la rentrée universitaire 2020-2021 font écho à la présence du coronavirus. Nouvelle réjouissante, les nouvelles immatriculations ont augmenté de 7% par rapport à la rentrée précédente.

Dès le 9 septembre, les étudiantes et étudiants se sont divisés en deux cohortes, dont l’appartenance est déterminée par le dernier chiffre du numéro d’immatriculation. Les personnes immatriculées avec un dernier chiffre impair viennent à l’UniNE les semaines impaires du semestre, et vice-versa pour la seconde cohorte.

Dans les salles, l’occupation des places est planifiée de manière à garantir les distances de sécurité et, si cela n’est pas possible, d’imposer le port du masque à l’audience. Certaines salles ont été équipées de manière optimale pour l’enseignement à distance en formule hybride. C’est-à-dire qu’un cours peut être donné et être suivi à la fois en présentiel, à la fois à distance.

Du côté des effectifs, on constate une hausse réjouissante. La rentrée 2020 a vu l’arrivée de 1834 étudiantes et étudiants (1721 en 2019). En lien avec les effets du coronavirus, une baisse des demandes d’inscriptions venues de l’étranger est compensée par une croissance indigène notable.

De manière générale, le port du masque est obligatoire partout où la distance de 1,5 mètre entre les personnes ne peut pas être respectée ni garantie en tout temps. Cela vaut notamment pour les espaces marqués par une circulation des personnes impliquant potentiellement une forte concentration de gens (couloirs, halls d’entrée, zones de cheminement, bibliothèques, cafétérias, etc.). Le masque pourra être enlevé lorsque les personnes sont assises, pour autant que la distance de 1,5 mètre soit respectée.

Chaque étudiant-e ou membre du personnel de l’UniNE, contre présentation de la carte Capucine, peut se procurer gratuitement un masque de protection en tissu aux couleurs de l’institution, supportant jusqu’à 30 lavages, et pouvant remplacer jusqu’à 210 masques jetables. Les masques sont notamment disponibles au Bureau d'accueil du bâtiment principal ouvert tous les jours de 8h-12h / 13h30-17h.

En savoir plus :


Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin