No 170, octobre 2020

Communauté

A l'honneur

Concours «Frontières On/Off»… le palmarès!

concours De g. à dr. :
Mathias, Samira, Carlo, Lea Sofie, Mohammed, Emilio et Esteban

Pendant tout l’été, l’UniNE a organisé un concours photos sur le thème «Frontières On/Off». Une thématique en lien avec celle du Dies Academicus 2020 («Sciences sans frontières»), mais qui fait également écho à l’actualité, à ce coronavirus qui a tout bouleversé cette année, y compris notre relation aux frontières. A noter que cette année, les lauréat-e-s proviennent d’horizons très variés et parfois lointains! La thématique a peut-être particulièrement inspiré celles et ceux pour qui la notion de frontière a un sens fort.

Le 1er Prix du Jury (constitué de collaborateurs-trices du BPP) est allé à Esteban Gilgen. Tessinois, il est à la Fac de droit, orientation droit du sport. Il adore les langues et rêve de faire se rejoindre ses intérêts, le sport, le droit, et la traduction. A l’unanimité, le jury a opté pour cette photo où un câble, qui coupe l’image en deux, projette une ombre qui semble n’avoir rien à voir avec lui. Entre réalité des choses et perception, une photo qui malgré le mur qui y figure, ouvre de larges perspectives…

Carlo Villarreal a obtenu le 1er Prix du public sur Instagram, pour cette image où l’Italie apparaît dans un paysage suisse. Carlo, mexicano-canadien, suit un Master en hydrogéologie en Fac de sciences, et se penche actuellement sur la modélisation de la contamination des eaux souterraines, dans le canton de Berne.

Lea Sofie Ripoll a reçu le 1er Prix du public sur Facebook pour cet intrigant miroir de poche reflétant le ciel et les arbres. Lea Sofie a grandi au Costa Rica. Elle suit un Bachelor en biologie, et jusque-là, se passionne surtout pour tout ce qui relève de la génétique et de la physiologie.

Le jury a souhaité primer d’autres images également. A commencer par celle de Mathias Jaccard, pour la photo qu’il a légendée «La force de la nature face à l'empreinte de l'homme.» Mathias Jaccard est le régional de l’étape, comme on dit en sport. De La Chaux-de-Fonds, il est en 3e de Bachelor en sciences économiques, orientation management. Il vise le marketing ou les ressources humaines.

Samira Rüesch a été primée pour l’humour de sa photo, où une chèvre regarde avec beaucoup d’intérêt l’autre côté de la limite… mais toujours la même herbe! Samira, de Zurich, est en Fac de lettres et sciences humaines, en langue et littérature françaises et anglaises. Elle se destine – dans un premier temps – à l’enseignement. Elle a toujours aimé lier photographie et ironie…

Le jury a apprécié l’originalité de Mohammed Meskouri, et cette mystérieuse carte qu’il a développée, sans nous en donner les clés… Mohammed, de Kenitra, au Maroc, suit un bachelor accéléré (il a fait un préalable dans son pays) pour pouvoir bientôt se lancer dans un Master en droit du sport. Une matière qui le passionne de par sa rigueur… même si l’art est aussi essentiel dans sa vie.

Enfin, Emilio Kenda a proposé trois belles images. On retiendra celle-ci : «Quand la terre devient le ciel et le ciel devient la terre, on traverse la frontière du réel vers l’imaginaire». Emilio vient de l’Equateur. A l’UniNE, il suit un Bachelor en systèmes naturels, et vise l’ingénierie en environnement. En espérant peut-être combiner un jour son métier et sa passion pour la photo!

photo
Esteban Gilgen
1er Prix du jury
photo expo
Carlo Villarreal
1er Prix du public sur Instagram

Autres photo primées
photo
Mathias Jaccard
«La force de la nature face à l'empreinte de l'homme.»
photo
Samira Rüesch


Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin