No 166, avril 2020

Communauté

Des nouveaux visages à la tête de l’informatique, des bâtiments, de la communication et des ressources humaines


université
Abdelmalek Berkani, Lionel Schilli, et Nando Luginbühl sont les nouveaux responsables respectivement du Service informatique et télématique (SITEL), du Service des bâtiments, de l’environnement et de la sécurité (SBES), et enfin du Bureau presse et promotion (BPP). Philippe Rudolf a pris la direction du Service des ressources humaines (RH), tandis que Laurence Schneider y occupera un nouveau poste de responsable RH et relations de travail. Leurs portraits brossés ici en quelques lignes.

Abdelmalek Berkani, Service informatique et télématique (SITEL)

Abdelmalek Berkani, 54 ans et père de deux enfants, est chef du Service informatique et télématique (SITEL) depuis 1er décembre 2019. Diplômé en économie et finance, informaticien de gestion HES et titulaire d’un Master en systèmes d’information, il possède une longue expérience managériale. Il a été chef de projet et responsable de département IT dans une entreprise d’un grand groupe horloger, puis professeur d’informatique à la HEG Neuchâtel où, en plus de son expérience de l’enseignement supérieur et de l’encadrement d’étudiant-e-s, il a mené des projets de recherche et assumé des mandats auprès de nombreuses entreprises régionales.

Lionel Schilli, Service des bâtiments, de l’environnement et de la sécurité (SBES)

Lionel Schilli est entré en fonction le 1er mars 2020 en qualité de chef du Service des bâtiments, de l’environnement et de la sécurité (SBES). Il est âgé de 44 ans et il a deux enfants. Ce diplômé en Sciences de la Terre (Géologie) à l’Université de Neuchâtel est titulaire d’un diplôme d’études postgrades en Ingénierie et systèmes de management de l’environnement de l’EPFL et d’un EMBA de HEC de l’Université de Lausanne. Lionel Schilli possède une expérience acquise entre autres au sein de l’entreprise Philip Morris International. Le rectorat a rebaptisé le Service logistique en Service des bâtiments, de l’environnement et de la sécurité (SBES). Cela permet d’une part de mieux prendre en compte les parties «Intendance des bâtiments» ainsi que Sécurité et santé au travail » qui composent déjà le service. D’autre part, le rectorat a souhaité renforcer le rôle du service en matière de durabilité. Lionel Schilli sera ainsi étroitement impliqué dans la définition des actions liées au développement durable.

Nando Luginbühl, Bureau presse et promotion (BPP)

portraitNando Luginbühl a repris au 1er avril la fonction de chef du Bureau presse et promotion (BPP), en remplacement de Claudine Assad, qui a pris sa retraite. Le BPP est désormais directement lié au rectorat. Agé de 44 ans, ce père de trois enfants occupait jusqu'ici une position similaire à la Bibliothèque nationale suisse à Berne. Auparavant responsable de la communication de la Direction de l’économie du canton de Fribourg, il a également exercé la profession de journaliste pendant dix ans, de la radio à la télévision en passant par la presse écrite et le web. Titulaire d'un EMBA en management intégré, d'un certificat en marketing digital et d'un diplôme en journalisme et communications sociales de l'Université de Fribourg, Nando Luginbühl a effectué ses premières années d'études en ethnologie, histoire et français à l’Université de Neuchâtel.

Philippe Rudolf, Service des ressources humaines

portraitPhilippe Rudolf est entré en fonction le 20 avril à la tête du Service des ressources humaines. Il succède à Sébastien Milardo qui a souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière. Titulaire d’une licence en psychologie et d’un diplôme d’études supérieures (DESS) en psychologie et ressources humaines, Philippe Rudolf peut témoigner de 20 années d’expérience dans le domaine des ressources humaines, dont plusieurs postes à responsabilité et au sein d’une direction. Il a notamment travaillé, dans le canton de Neuchâtel et à l’étranger, au service de sociétés actives dans les secteurs de l’aluminium et de l’horlogerie.

Laurence Schneider, Ressources humaines et relations de travail

portraitLaurence Schneider occupera dès le 1er mai le nouveau poste de responsable ressources humaines et relations de travail, répondant ainsi à un voeu prévu dans la stratégie du rectorat depuis 2016. Cette nouvelle fonction consistera à diriger sur le plan opérationnel l’équipe des gestionnaires RH, tout en menant des actions de prévention et gestion des conflits. Membre de la chambre de conciliation du Tribunal régional du Littoral pour le canton de Neuchâtel, Laurence Schneider détient un Master en sciences économiques, option ressources humaines, secteur dans lequel elle compte près de 20 ans d’expérience. Active principalement dans la région et en particulier dans les industries horlogères et pharmaceutiques, elle fut notamment responsable RH à l’International Institute for Management Development (IMD) pendant 4 ans.

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin