No 154, octobre 2018

Communauté

Pilar Junier nommée à la Commission fédérale pour la protection ABC


Pilar Junier

Professeure au Laboratoire de microbiologie de l’UniNE, Pilar Junier a été nommée par le Conseil fédéral à la Commission fédérale pour la protection ABC (ComABC)

Protection contre les dangers atomiques, biologiques et chimiques
Une protection optimale de la population suisse et de ses bases d’existence contre les risques et menaces atomiques (nucléaires et radiologiques, A), biologiques (B) et chimiques (C) se révèle de plus en plus nécessaire. Avec la Commission fédérale pour la protection ABC (ComABC), le Conseil fédéral, les autorités et les organisations concernées disposent d’un comité de consultation réunissant des experts en la matière.

Soutien au processus de préparation
La tâche de la ComABC consiste, d'une part, à soutenir (avec des experts) la préparation et, d'autre part, à examiner les documents et concepts élaborés dans le domaine de la préparation ABC. Son objectif est d’assurer la protection de la population contre les dangers et menaces ABC et, pour l’atteindre, elle concentre ses activités sur les axes suivants :

15 membres et un groupe d’experts
La ComABC est composée de quinze membres désignés ad personam par le Conseil fédéral. Elle est appuyée par des experts - scientifiques, industriels, politiques, membres de l’armée et de l’administration - qui mettent leur savoir à sa disposition. Les membres de la commission effectuent régulièrement des appréciations de la situation, qui renseignent sur l’évolution de la situation ABC et ses conséquences, de même que sur les éventuelles mesures requises. À cette fin, l'utilisation des réseaux nécessaires et des contacts internationaux est favorisée. Ses interlocuteurs sont en premier lieu le Conseil fédéral, les cantons, les autorités et les organisations, mais aussi le public.


Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin