No 147, janvier 2018

Actualité

Publications

Dire le vrai

Une histoire de la dispute religieuse au début du XVIe siècle. Ancienne Confédération helvétique, 1523-1536


Couverture
Le vernissage du livre de Fabrice Flückiger récemment paru aux Editons Alphil et tiré de sa thèse de doctorat ès lettres soutenue à l’Université de Neuchâtel en avril 2016 aura lieu le mercredi 21 février à 18h au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel.

Au début du XVIe siècle, l’irruption de la Réforme dans l’Ancienne Confédération helvétique plonge dans le trouble les contemporains qui s’en remettaient jusque-là aux enseignements de l’Église romaine pour assurer le salut de leur âme. Comment déterminer, face à la remise en question des certitudes, qui détient la Vérité ? Et que faire pour ne pas risquer la damnation éternelle, crainte largement partagée en ce temps d’intense religiosité ?

Pour répondre à ces questions, plusieurs cantons suisses ont recours à la dispute, combinaison inédite entre discussion savante et procès public. Pensé par Ulrich Zwingli, ce type de conférence apparaît aux gouvernements favorables à la Réforme comme le moyen adéquat pour trancher la question religieuse. Zurich et Berne, mais aussi Genève ou les Grisons, convoquent ainsi le clergé à des assemblées au sein desquelles les propositions réformées sont confrontées aux Saintes Écritures. Mais plus que des lieux de débats, les disputes se présentent comme le dernier endroit où, grâce à la réunion des hommes de bonne volonté prêts à se laisser guider par la Parole divine, la Vérité triomphera, permettant à la communauté de retrouver la paix et l’unité. Débat savant, acte politique, assemblée chrétienne, la dispute religieuse s’avère un observatoire unique pour comprendre comment les idées réformées ont pu s’imposer et ce que la Réforme a changé dans le gouvernement des cités, la production du savoir et la définition de la vérité religieuse.

Fabrice Flückiger est chercheur post-doc en histoire moderne à l’Université de Neuchâtel et chercheur associé au Centre européen des études républicaines (CEDRE) à Paris. Il a travaillé sur les formes et les pratiques de la controverse religieuse au XVIe siècle et sur les relations entre science jésuite et dévotion mariale au XVIIe siècle. Il participe actuellement au projet FNS «Réformation et votations» portant sur le recours au vote dans le choix de religion au sein des cantons suisses.

Fabrice Flückiger, Dire le vrai, Editions Alphil Presses universitaires suisses, 2018, ISBN 978-2-88930-145-4.


Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin