No 150, avril 2018

Communauté

A l'honneur

Concours Jean-Pictet: une équipe de l’UniNE se qualifie pour les demi-finales


Concours Jean-Pictet
L'équipe constituée par Maryne Bucher, Luigi Bernasconi et Cécile Genoud, les trois en Master en droit à l’UniNE, s'est distinguée lors de l'édition 2018 du Concours Jean-Pictet en se qualifiant pour les demi-finales! Ils faisaient partie des 47 équipes issues du monde entier qui se sont retrouvées à Ohrid, en ancienne république yougoslave de Macédoine, pour participer au plus grand concours de droit international humanitaire.

Le Concours Jean-Pictet est un événement de formation en droit international humanitaire (DIH) à l'intention des étudiant-e-s (droit, science politique, académies militaires, instituts professionnels…), concourant en équipes de trois personnes.

Les 48 équipes sélectionnées, habituellement en provenance des cinq continents, bénéficient d'une formation à distance en DIH.

Elles se retrouvent ensuite pendant une semaine dans un lieu qui change chaque année, pour le Concours proprement dit. Elles concourent dans le cadre de simulations et de jeux de rôle construits autour d'un conflit armé fictif. Les équipes doivent jouer le rôle d'acteurs des conflits armés (militaires, humanitaires, avocats, responsables politiques…) dans un contexte plus large et plus riche que le contexte uniquement judiciaire. Les équipes bénéficient de l'encadrement de tuteurs dans les épreuves où elles sont évaluées par le jury. Toutes les épreuves du Concours se font de manière orale – aucun écrit n’est requis, en dehors du dossier de candidature.

La trentième édition du Concours s’est déroulée fin mars à Ohrid (ex-république yougoslave de Macédoine).

Concours Jean-Pictet: www.concourspictet.org


Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin