No 140, mars 2017

Actualité

L’UniNE partenaire du Printemps culturel 2017: Carrefour Sarajevo

Ne manquez pas
Printemps culturel 2017
Après le succès mémorable remporté par sa première édition dédiée à l’Iran, en 2015, le Printemps Culturel 2017 propose de faire découvrir au public le patrimoine historique et culturel de Sarajevo et de ses alentours. Plus de 20 institutions culturelles majeures du canton de Neuchâtel, dont l’UniNE, participent à cette édition.


Reportage Canal Alpha:
Sarajevo s’invite sur la scène culturelle neuchâteloise


Prochaines manifestations proposées en partenariat avec l’UniNE:

Justice internationale : la leçon des Balkans
Café scientifique, Mercredi 26 avril 2017, Cafétéria du bâtiment principal, 18h à 19h30.

La justice pénale internationale est née dans les Balkans il y a une vingtaine d’années. Elle devait à la fois prévenir de nouvelles exactions, sanctionner les criminels de guerre et contribuer au rétablissement de la paix et de l’Etat de droit. A-t-elle tenu ses promesses ? Quels ont été ses acquis, mais aussi ses limites ? A-t-elle perdu sa crédibilité ou simplement la naïve virginité de ses débuts ? Faut-il la voir comme un long et chaotique processus de création d’une nouvelle norme internationale ? Ce débat est organisé en partenariat avec UniNExt, l’association des Alumni de la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel et la Fondation Hirondelle. Avec Dick Marty, docteur en droit de l'Université de Neuchâtel, auteur notamment du célèbre rapport de 2011 du Conseil de l'Europe sur le traitement inhumain de personnes et le trafic illicite d'organes humains au Kosovo et Stéphanie Maupas, correspondante de Justiceinfo.net et du Monde auprès des tribunaux pénaux internationaux à La Haye. Modération: Pierre Hazan, professeur associé à l'Académie du journalisme et des médias (UniNE), auteur de plusieurs ouvrages sur la justice internationale.

Par ailleurs, le Centre International d’Etude du Sport (CIES) en collaboration avec le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel organise deux soirées exceptionnelles autour du football:

Le dernier penalty de la Yougoslavie
Jeudi 6 avril 2017 à 18h30 à l’Espace Gilbert Facchinetti, Stade de La Maladière, Pierre-à-Mazel 10, 2000 Neuchâtel (accès par l’entrée sud du stade).

Le destin de la Yougoslavie aurait-il changé, et son unité aurait-elle été préservée, si Faruk Hadzibegic, bosniaque de Sarajevo, avait marqué son penalty décisif, en quarts de finale de la Coupe du monde de football contre l'Argentine de Maradona, le 30 juin 1990, à Florence ? Pour répondre à cette question, une soirée, organisée sous la forme d’un dialogue entre Gigi Riva, auteur du livre et le Prof. Pierre Lanfranchi, historien du sport, permettra d’éclairer une page cruciale de l'histoire d'un conflit, où le ballon devient un révélateur des forces historiques et politiques en jeu.

Les joueurs d'origine balkanique dans le football suisse: une intégration réussie?
Jeudi 27 avril 2017 à 18h30 au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, Esplanade Léopold-Robert 1, 2000 Neuchâtel.

Pour répondre à cette question, une table ronde réunira des spécialistes du domaine de l’immigration et des acteurs du football. Seront présents, Gérard Castella, entraîneur de l’équipe nationale de football M19 et ancien entraîneur de Neuchâtel Xamax, Bashkim Iseni, Directeur de Albinfo.ch et spécialiste des diasporas des Balkans, Edmond Isoz, ancien directeur de la Swiss Football League et ancien chairman du domaine football des ligues européennes, ainsi que Raffaele Poli, responsable de l’Observatoire du football du CIES.

Programme complet

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin