No 139, janvier - février 2017

Communauté

Une chercheuse en droit de la santé reçoit le Prix Nexans

A l'honneur
Mélanie Levy
 
Docteure en droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE), Mélanie Levy a été distinguée par le Prix Nexans. Cette récompense, la plus haute accordée à des personnes issues de l’alma mater neuchâteloise, honore de jeunes chercheurs pour leur parcours exemplaire, leurs compétences académiques ainsi que leurs qualités humaines et pédagogiques.

Reportage Canal Alpha:
Quelle médecine, et pour qui? Ce que dit le prix Nexans

Après avoir passé sa maturité à Köniz, près de Berne, Mélanie Levy s’est lancée en 2001 dans des études de droit à l’UniNE, puis à l’Université de Cambridge, en Grande-Bretagne. En 2010, elle a obtenu son doctorat à Neuchâtel, avec une thèse consacrée aux instruments étatiques envisageables afin de promouvoir le don d’organes. Son analyse a plus particulièrement porté sur les différences entre le modèle de la gratuité et les modèles offrant des récompenses aux donneurs. Réalisées sous la direction des professeurs Christoph Müller et Olivier Guillod, ses recherches ont notamment reçu le Prix «Professeur Walther Hug» qui récompense chaque année les meilleures thèses soutenues dans les facultés suisses de droit.

Le parcours de Mélanie Levy l’a ensuite menée de l’Université McGill au Canada à l’Université de Tel Aviv, en Israël, où elle a complété sa formation en tant que chercheuse post-doctorante du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Elle mène actuellement des travaux sur les limites des devoirs étatiques quand il s’agit de prendre en charge des soins de santé.

Depuis l’obtention de son titre de doctorat, Mélanie Levy a également rédigé de nombreux avis juridiques, en particulier sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique. Elle a abordé des sujets de droit de la santé comme les mesures médicales préliminaires visant à faciliter les prélèvements d’organes, l’allocation d’organes à des frontaliers et les nouvelles dispositions juridiques concernant le financement des hôpitaux. Ces avis de droit ont eu d’importantes répercussions. Ils ont par exemple été cités dans des décisions de principe du Tribunal fédéral et ont servi de base à une série de recommandations médico-éthiques de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM).

Institué en 1979 afin de commémorer le centenaire de la création de l’industrie des câbles électriques à Cortaillod, le Fonds culturel Nexans Suisse SA accorde chaque année un prix doté d’un montant de 20'000 francs à un ou deux chercheurs de l’UniNE. La trajectoire professionnelle des lauréats et lauréates illustre à quel point l’UniNE constitue un terreau fertile pour alimenter la recherche et la relève académique sur le plan suisse et international.

Galerie photos


Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin