Pour sa deuxième édition le Prix académique interdisciplinaire du développement durable a été attribué au travail de Master de Laure Sandoz (FLSH) intitulé Aux frontières du développement : Réappropriations locales d'un projet de reforestation et d'agroforesterie dans un contexte de colonisation agraire. La lauréate a reçu un chèque d’une valeur de 2500.- .
A partir d’un projet de reforestation et d'agroforesterie en Bolivie tropicale, l’auteure s’est penchée sur les questions de droits fonciers et de construction de frontières dans un contexte fortement marqué par des programmes de colonisation agraire.
Ce mémoire de Master dirigé par la Prof. Marion Fresia se penche sur la réappropriation d’un projet de développement au niveau de sa région d’intervention et sur les nouveaux outils qu’il fournit à certains acteurs locaux pour consolider leur capacité à acquérir un droit d'existence et de gestion sur un territoire particulier.
En se concentrant sur les stratégies développées par certains « entrepreneurs de la frontière » pour stabiliser un ensemble de population à l'intérieur d'un espace qu'ils souhaitent s'approprier, ce travail discute les enjeux juridiques, politiques, sociaux, mais aussi économiques et psychologiques sous-jacents à la mobilisation d’individus et à la construction de groupes. Il rend également attentif à l’incessant travail de négociation, d’adaptation et de réélaboration que nécessite la mise en place d'un projet de développement, montrant ainsi qu’un projet peut facilement se transformer en plusieurs projets servant des intérêts différents de ses objectifs initiaux.