Véritable clé de l’exposition du même nom, le livre Secrets révèle non seulement les lieux qui, en ville de Neuchâtel, ont abrité les mises en scène jalonnant le parcours, mais il fait également la lumière sur les différentes réflexions liées au secret et proposées par l’équipe du Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN). Richement illustré, cet ouvrage recense par ailleurs des articles rédigés par des ethnologues, anthropologues et historiens de renom qui proposent de poursuivre la réflexion sous un angle nouveau.
L’exposition Secrets boucle la trilogie que le MEN et ses partenaires ont consacrée au Patrimoine culturel immatériel. Une série d’interventions dans des lieux publics de la ville de Neuchâtel entre mai et octobre 2015 a illustré l’importance, la place et le fonctionnement du secret dans la vie quotidienne, à travers des champs aussi variés que l’économie, la santé, la religion, l’intime, le juridique, les médias ou les sciences.
L’idée centrale développée à cette occasion est que le secret constitue une modalité essentielle de la communication. En ce sens, il existe au moins autant pour informer que pour taire et son parcours tend vers la révélation partielle ou totale des contenus apparemment dissimulés. Objet de méfiance lorsqu’il opacifie le fonctionnement de puissantes institutions et leurs processus décisionnels, il est en revanche considéré comme indispensable lorsqu’il protège la justice, les médias, la sphère privée ou des intérêts personnels.
En matière de réception, cette expérience a permis de toucher un nouveau public, peu habitué à ce qu’une exposition lui soit proposée sous la forme d’un parcours ludique, éclaté entre de multiples endroits et instaurant un perpétuel décalage avec leur usage courant. Partir ainsi à la découverte de secrets dissimulés dans l’univers urbain amenait parallèlement à intégrer l’ensemble de la promenade et des lieux traversés dans la même thématique: paradoxal patrimoine immatériel, le secret se retrouvait partout, et pas uniquement là où l’équipe du MEN avait choisi de le mettre en scène.
Une dizaine d’auteurs ont accepté de prolonger cette réflexion en écrivant sur différents aspects des contenus abordés. Leurs propos entrent ainsi en résonnance étroite avec une bonne partie des thématiques développées dans l’exposition. Il s’agit de : Marc Abélès, Regina F. Bendix, David Bozzini, Suzanne Chappaz-Wirthner, Olivier Christin, Cinzia Dal Zotto, Géraldine Morel-Baro Diaz, Boris Pétric, Yoann Schenker, Thierry Wendling et András Zempléni.
Secrets, édité par le Musée d’ethnographie de Neuchâtel, Collection: GoLM
Broché, 21 x 27 cm, 352 p., CHF 48.-
Disponible sur commande : reception.men@ne.ch