Professeur honoraire de l’UniNE, François Grosjean est un psycholinguiste reconnu, spécialiste notamment du bilinguisme. Depuis 12 ans, parallèlement à ses recherches, il s’est plongé dans le mystère de ses origines familiales pour aboutir à un livre qui vient de sortir aux Editions Attinger, A la recherche de Roger et Sallie. De Roger, pilote de chasse français, et de Sallie, jeune mannequin anglaise, il ne savait pas grand-chose, sinon qu’ils s'étaient rencontrés à Londres, lors de la Deuxième Guerre mondiale, et que leur relation avait été éphémère. Une incroyable histoire de famille aux parfums d’affaire d’espionnage….
Reportage Canal Alpha
Londres, 1943. Roger, pilote de chasse français, rencontre Sallie, jeune Anglaise mannequin. Ils se plaisent, se fréquentent… puis très rapidement, Sallie emménage chez Roger, adopte son nom et quitte son métier pour pouvoir le suivre, tombe enceinte… Par amour ? C’est la question que s’est posé François, leur fils cadet, car le couple a ensuite très vite volé en éclats…
Après 12 années d’investigations concernant ses parents - qu’il a finalement peu connus, balloté qu’il a été de nourrices en pensionnats et familles d’accueil -, l’auteur revient sur leur passé, sur leur rencontre puis leur vie commune, et enfin sur leur séparation douloureuse et mouvementée… Il nous livre, après de longues recherches l’ayant mené dans le monde de l’aviation, de l’archéologie, de la haute couture, du sport hippique, du jazz et - aussi invraisemblable que cela puis paraître - de l’espionnage, l’incroyable explication à cette tumultueuse relation...
Revue de presse
- L’Express
- Huffington Post
- RTN