Le professeur de philologie classique et histoire ancienne Jean-Jacques Aubert, qui est également vice-recteur chargé de l’enseignement, vient d’être élu à la présidence de l’Académie des sciences humaines et sociales (ASSH), dont il occupait la vice-présidence depuis 2012. C’est un grand honneur pour l’Université de Neuchâtel (UniNE), dont la qualité de la recherche et de la formation en sciences humaines est une nouvelle fois mise en valeur grâce à cette désignation.
Plus vaste réseau en sciences humaines et sociales de Suisse, l'ASSH est une association faîtière qui regroupe environ 60 sociétés savantes allant de la littérature à la théologie en passant par les sciences de la communication ou les sciences politiques. En tout, ce sont environ 30'000 personnes qui lui sont rattachées du fait de leur appartenance à l’une de ces société qu’elle fédère. L’ASSH remplit ses tâches selon trois grands axes : la coordination, où elle fonctionne comme plate-forme pour la mise sur pied de projets communs et la diffusion de travaux à l'intérieur de la communauté des chercheurs ; l'encouragement des activités qui font vivre les sciences humaines et sociales en Suisse ; la communication avec les milieux politiques et économiques grâce à l’organisation de rencontres publiques et de tables rondes sur des thèmes d'actualité.
L'ASSH soutient également différents projets de recherche à long terme qui contribuent à préserver, diffuser et à mettre en valeur la mémoire collective de la Suisse : Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), Inventaire des trouvailles monétaires suisses, Glossaires nationaux, Documents diplomatiques de la Suisse, Année politique suisse, Plate-forme numérique pour les Sciences de l'histoire suisse (infoclio).