Voici la fin de l’année académique qui approche. Et avec elle le tri avant de quitter sa chambre pour les vacances. Mais que faire avec tous ces bouquins que vous ne lirez plus, le CD que votre coloc vous a offert et que vous n’écouterez jamais ou la quinzième tasse que vous avez amassée alors que vous ne buvez ni thé ni café?
Ce serait bien dommage de mettre des objets à la déchetterie alors qu’ils pourraient faire le bonheur d’un voisin ! Depuis 2013, d’anciennes caissettes à journaux bigarrées ont essaimé dans les rues de Neuchâtel. Ce sont des boîtes à troc installées par la Commune qui visent à favoriser l’échange et la solidarité tout en optimisant la durée de vie des objets.
Le troc est l’échange de biens ou de services, sans intervention monétaire. Cette opération ne date pas d’hier puisqu’elle était pratiquée avant l’invention de la monnaie et des billets. De moins en moins utilisé en Europe de l’Ouest au fil des dernières décennies, le troc réapparaît avec la crise économique et écologique.
Ce printemps, après avoir subi un nettoyage, voire un relooking, et avoir été pourvues d’une porte pour protéger les objets déposés de la pluie, les dix boîtes existantes ont été rejointes par une dizaine de nouvelles venues!
Au-delà des aspects écologiques et sociaux, il y a un aspect culturel. Ces caissettes ont toutes été habillées par un artiste de la région. L’une d’elle, qui se situe près du campus universitaire, rue Abraham-Louis-Breguet, a été décorée par Suzanne Gougler. Peut-être aviez-vous déjà vu son œuvre au jardin anglais : l’arbre recouvert d’un manteau multicolore en hiver ? Cette boîte est gérée par l’association Alternative étudiante durable (A.E.D) qui y voit une cohérence avec l’ensemble de ses actions qui vont toutes dans le sens de la lutte contre le gaspillage et pour la solidarité.
Vous êtes donc tout-e-s encouragé-e-s à déposer dans ces boîtes les objets dont vous n’avez plus l’utilité et qui peuvent encore servir et à y prendre ce qui vous intéresse. Par respect pour les autres, évitez cependant d’y laisser des ordures, des objets en mauvais état ou des choses pourrissables.
Pour découvrir l’emplacement exact des boites et les artistes qui les ont décorées, un dépliant de poche a été créé par la Ville de Neuchâtel et les dernières actualités les concernant sont relayées via leur page Facebook.
Plus d’informations :
- www.facebook.com/boiteatroc
- Dépliant www.neuchatelville.ch (pdf)