No 131, janvier - février 2016
Université

Ranking

Neuchâtel dans le Top 20 des unis de petite taille

L’Université de Neuchâtel (UniNE) figure parmi les 20 meilleures universités mondiales de petite taille. Elle obtient le onzième rang dans le classement 2016 publié par Times Higher Education (THE). La liste regroupe des universités de moins de 5000 étudiants offrant un haut niveau d’excellence. De plus, l’UniNE s'est distinguée récemment dans un autre classement où elle obtient la 37e place pour son ouverture internationale et la 87e place pour son taux d’encadrement.

 

Les sondages menés auprès des étudiantes et des étudiants neuchâtelois le confirment : l’un des avantages conférés à l’UniNE par sa taille est un encadrement et un suivi optimaux grâce à la proximité avec les membres du corps enseignant. De manière générale, la pédagogie offre d’excellents résultats dans des classes de petite taille, où l’effort d’investissement demandé aux élèves est accru alors que le corps enseignant peut plus facilement proposer des cours innovants.

 

Phil Baty, éditeur du classement de THE, appuie cette analyse : «Quand on parle d’universités, la taille compte. Pour certains étudiants, c’est meilleur quand c’est grand, mais pour d’autres, une petite université est le bon choix. Des établissements de petite taille ont le potentiel pour offrir plus de proximité, un meilleur encadrement du corps enseignant et – soyons honnêtes – plus de possibilités de côtoyer des professeurs prestigieux que dans les institutions de grande taille où ils peuvent être trop occupés. Un autre atout est que les étudiants se sentent moins perdus dans la masse, ce qui peut se traduire par un fort sentiment communautaire.»

 

Le classement est d’autant plus intéressant qu’il réunit des universités qui figurent déjà dans le Top 800 au niveau mondial, toutes tailles confondues. Cela signifie que le haut niveau de la formation dispensé à Neuchâtel est reconnu, contrairement aux idées reçues qui associent parfois qualité scientifique avec grande taille. C’est d’ailleurs le California Institute of Technology, avec ses 2700 étudiantes et étudiants, qui mène à la fois le classement des universités de petite taille et le classement global de THE.

 

En parallèle à la publication de ces résultats, un étudiant en bachelor de la Faculté des lettres et sciences humaines, Alex Lussignoli, a été invité à publier sur un blog les raisons de son choix de Neuchâtel ainsi que ses impressions. «Etant à la fin de ma troisième année à Neuchâtel, indique-t-il, je suis certain d’avoir fait le bon choix et je vais continuer mes études ici pour le master.» Sa contribution permet d’illustrer concrètement les spécificités que THE met en lumière pour les établissements comme l’UniNE.

 

Ouverture internationale : 37e rang mondial
Times Higher Education a par ailleurs publié le Top 200 des universités en fonction de leur ouverture internationale. Neuchâtel figure au 37e rang de ce classement, où les dix hautes écoles suisses mentionnées se situent entre la 4e et la 92e place. L’ouverture internationale est calculée en tenant compte du taux d’étrangers parmi les corps professoral et estudiantin, ainsi que du taux de publications cosignées avec des chercheurs provenant d’institutions situées dans d’autres pays.

 

Cet indicateur est considéré comme un élément essentiel de la compétitivité des pays qui se distinguent en attirant des talents venus de l’étranger. L’internationalisation contribue en effet à favoriser l’innovation en créant une forte émulation entre les équipes de recherche.


Taux d’encadrement : 87e rang mondial
En outre, le Times Higher Education (THE) vient de publier la liste des 100 meilleures universités en fonction de leur taux d’encadrement. Avec une personne encadrante pour 8.5 étudiants, l’Université de Neuchâtel (UniNE) se situe au 87e rang. Elle est l’une des deux universités suisses classées, l’autre étant Zurich (36e rang avec une personne pour 6.5 étudiants). En tête de liste, on trouve le Medical College of Wisconsin (Etats-Unis).

 

Revue de presse :

- A+ Neuchâtel-Littoral

- 20 minutes

- rts.ch

- agefi.com

Trait d'Union : Le dernier numéro


Trait d'Union, la Newsletter de l'Université de Neuchâtel, comprend trois rubriques: Université aborde l'actualité de l'enseignement et de la recherche. Communauté présente les nouveaux collaborateurs du corps enseignant et du personnel académique et administratif et les distinctions honorifiques décernées aux collaborateurs et aux étudiants. Enfin, la rubrique Actualité annonce les publications, les mises au concours de bourses et les événements à ne pas manquer.

Suivez-nous sur

Trait d'union, la newsletter de l'Université de Neuchâtel © UniNE 2015