Le journalisme d'investigation à l'ère du numérique: du mythe au renouvellement
Ils ont fait tomber Nixon ! Le travail de Bob Woodward et Carl Bernstein sur la célèbre affaire dite du «Watergate» a élevé les deux journalistes au rang de légendes. Dans l’imaginaire collectif, ils incarnent l’un des genres nobles du journalisme : l’investigation.
Quatre décennies plus tard, les whistleblowers, Edward Snowden en tête, contraignent l’enquête journalistique à se renouveler. De l’extérieur cette fois-ci, puisqu’ils ne sont pas journalistes. Et les professionnels de devoir se faire une raison : leur profession a changé, ils ne la reconnaissent plus ! Le numérique bouscule leurs pratiques, leurs outils, leurs méthodes, leurs concurrents directs, leurs moyens de survie...
A travers l’étude de l’enquête, on montrera comment se renégocient les fondamentaux de la profession dans des cadres que bouleverse la crise contemporaine. La pratique de l’enquête relève en effet de ce qu’un journaliste est, de ce qu’il considère comme ses prérogatives, et de ce qu’il se donne pour but de produire.
Annik Dubied, professeure ordinaire, Chaire de journalisme, Faculté des sciences économiques. Mercredi 16 mars 2016 à 18h15, Aula du 1er-Mars 26.