No 160, juin 2019

Communauté

Le FIFA Master s’impose comme l’un des cours de management du sport les plus respectés au monde après son nouveau succès au classement 2019


CIES

Le Centre International d’Etude du Sport (CIES) et la FIFA sont fiers d’annoncer que le nouveau classement global 2019 de SportBusiness International a une fois encore classé le FIFA Master – Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport – comme le programme numéro 1 en Europe et cela pour la septième fois en huit participations, mais le place aussi sur le podium au niveau mondial !

Le cursus, qui est délivré de manière conjointe par l'Université de Neuchâtel, le Centre for Sports History and Culture de la De Montfort University, et la SDA Bocconi School of Management - sous la coordination globale du Centre International d'Etude du Sport (CIES) en Suisse - a de nouveau atteint les sommets d’un classement auquel prennent part le top 500 de ce type de programmes, évalués dans le cadre de l’enquête globale et indépendante menée par SportBusiness International.

En réponse à l'annonce du classement 2019, le Directeur du CIES et membre de la Commission exécutive du CIO, le Professeur Denis Oswald a déclaré : «Le fait d’être classé pour la septième fois au premier rang européen est une reconnaissance de la qualité du programme. Je voudrais également profiter de l’occasion pour remercier la FIFA, sans qui il n’aurait pas été possible d’offrir une formation postuniversitaire aussi complète au cours des 19 dernières années».

Le Secrétaire général du CIES, Vincent Schatzmann a ajouté : «Il s’agit d’un accomplissement majeur. Avec tous les nouveaux programmes qui se créent dans le domaine du sport, le fait que le FIFA Master consolide sa position de n°1 en Europe et de n°3 mondial derrière des cursus basés en Amérique du Nord est une bonne nouvelle pour tous ceux qui s’investissent dans le FIFA Master. Nos collègues au CIES et dans les trois universités à Leicester, Milan et Neuchâtel travaillent d’arrache-pied pour s’assurer que le contenu de nos cours soit mis à jour chaque année et ce résultat confirme que le FIFA Master est aujourd’hui fermement établi comme l’un des cours de management du sport les plus respectés au monde».

Chaque année, ce programme intensif offre à des étudiants postgrades une année académique unique à travers trois pays européens et permet par ce biais d’immerger les participants dans les trois cultures. La structure intensive des cours permet aux candidats d’étudier en détail des thèmes clés comme les traditions et l’éthique, la naissance du sport moderne, le sport professionnel dans son contexte, l’internationalisation du sport, l’égalité et l’inclusion, le sport féminin, les droits humains, la gouvernance, le leadership, la planification stratégique, le marketing, la finance, l’analyse numérique, la gestion des événements, la responsabilité sociale, le statut juridique du sportif, les responsabilités et le règlement des différends. Les sessions académiques sont délivrées par des intervenants de premier plan provenant de l’industrie du sport. Des visites d’organisations telles que la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), le Comité International Olympique (CIO), la Fédération Equestre Internationale (FEI), le All England Lawn Tennis Club à Wimbledon, Manchester City FC, Leicester City FC, Juventus FC, l’Inter Milan, et bien d’autres encore, complètent le cursus.

A propos des classements du SportBusiness International
Ces classements, qui existent depuis huit ans, attirent des étudiants de troisième cycle en gestion du sport du monde entier. Seuls les programmes postgrades qui sont liés à 100% aux affaires et à l’administration du sport et qui ont été proposés pendant au moins trois années consécutives sont pris en considération.

Le FIFA Master - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, l'Université de Neuchâtel, De Montfort University à Leicester (Angleterre), et la SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie).

Le FIFA Master est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à sept reprises (2012, 2013, 2014, 2015, 2017, 2018 et 2019) par le magazine SportBusiness International.


Communauté: les articles

Olivier Massin

«Refuser l’optimisme entrave les progrès de l’humanité»

Rencontre avec Olivier Massin, professeur de philosophie générale
Accréditation

En route pour l’accréditation

Tout au long de l’année 2019, le feuilleton «En route pour l’accréditation» vous emmène sur le chemin de l’accréditation institutionnelle. Ce mois-ci, découvrez les épisodes 8, 9 et 10.
Etudiants

News du Bureau qualité

Avant le début de semestre d’automne, le Bureau qualité a le plaisir de proposer à toutes et tous les enseignant-e-s de l’UniNE les ateliers pédagogiques "Rédiger des objectifs d'apprentissage" et "La classe inversée (flipped classroom)".
Egalité des chances

News du Bureau égalité des chances

Les carrières académiques des femmes et des hommes sont encore très inégales. En effet, alors que les femmes sont majoritaires parmi le corps estudiantin, elles se retrouvent en nette minorité parmi le corps professoral. Afin d’équilibrer les chances de chacun-e et d’éviter la perte d’excellentes chercheuses, l’Université met en place des actions en faveur de l’égalité.
Cafétéria

Enquête sur les cafétérias: les résultats

Comment s’y prendre pour améliorer simultanément la durabilité de l’offre des cafétérias ET la satisfaction des usagères et usagers ? C’est pour répondre à cette question complexe que la Coordination du développement durable et le Bureau qualité ont élaboré conjointement un questionnaire d’enquête, envoyé à l’ensemble de la communauté universitaire le 6 mai dernier.
Déplacements en avion

Prenez des engagements et gagnez des bons CFF!

Prenez publiquement des engagements visant à limiter vos déplacements en avion et gagnez des bons-cadeaux CFF! Six bons CFF de 50.- seront tirés au sort parmi les 300 premières personnes qui prendront des engagements pour réduire leurs déplacements en avion de façon non anonyme.
Université
Nominations

Nouveaux engagements

Personnel académique et administratif entré en fonction en mai 2019.

CIES
A l'honneur

Le FIFA Master s’impose comme l’un des cours de management du sport les plus respectés au monde

Le Centre International d’Etude du Sport (CIES) et la FIFA sont fiers d’annoncer que le nouveau classement global 2019 de SportBusiness International a une fois encore classé le FIFA Master – Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport – comme le programme numéro 1 en Europe et cela pour la septième fois en huit participations, mais le place aussi sur le podium au niveau mondial !

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin