No 160, juin 2019

Actualité

Rétrospective

Ma thèse en 180 secondes, finale suisse 2019 - Résultats


Ma thèse en 180 secondes

Le 6 juin dernier avait lieu à La Chaux-de-Fonds (Théâtre de l'Heure bleue) la quatrième finale suisse du concours francophone de vulgarisation et d’éloquence «Ma thèse en 180 secondes». Réservé aux doctorantes et doctorants, ce concours vise à mettre en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme, leur passion pour la recherche, en un événement ludique qui s’adresse au public le plus large.


Retransmission de la finale

Sélectionné-e-s au terme de compétitions organisées dans chaque université romande (Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et EPFL), ainsi qu’à l’Université de Zurich, les finalistes (trois par institution, une pour Zurich) disposaient de trois minutes chacun-e, et pas une seconde de plus, pour faire découvrir au public (près de 300 personnes dans la salle) l’objet de leur recherche. Les lauréat-e-s ont su convaincre le jury par leur talent oratoire, par la justesse et l’efficacité de leur vulgarisation, et par la qualité de construction de leur exposé. Le jury, composé de personnalités des médias, de la société civile, et du monde académique, a attribué trois prix:

Premier prix (1500 CHF): Mme Isabella Stoian, Université de Fribourg: «Alcuin’s Ars grammatica. Translation and Philological Study» («Alcuin, Ars grammatica. Traduction et étude philologique»)

Deuxième prix (1000 CHF): M. Armand Brice Kouadio, Université de Lausanne: «L’engagement au travail des employés publics en contexte post-bureaucratique : quelles ancres dominantes pour quelle publicitude ?»

Troisième prix (750 CHF): Mme Élise Rapp, Université de Lausanne: «Maladies tropicales négligées en Suisse : construction d’un enjeu de santé publique et trajectoires expérientielles des femmes migrantes face au dépistage de la maladie de Chagas »

La lauréate du premier prix ira défendre les couleurs de la Suisse lors de la finale internationale, le 26 septembre prochain à Dakar (Sénégal). Elle s’y mesurera avec les candidat-e-s venu-e-s du Québec, de France, de Belgique, du Maroc et de treize autres pays d'Afrique, d’Europe de l’Est et du Moyen Orient.

Toutes les personnes présentes dans l’assistance ont également pu voter pour attribuer le prix du public (750 CHF), qui est revenu à Mme Isabella Stoian, Université de Fribourg.

Le concours sera à nouveau organisé dans les universités suisses en 2020. La finale nationale aura lieu à l’EPFL. La finale internationale 2020 se tiendra au début de l'automne en France.


Actualité : les articles

Ma thèse en 180 secondes
Rétrospective

Ma thèse en 180 secondes
Finale suisse 2019 - Résultats

Le 6 juin dernier avait lieu à La Chaux-de-Fonds (Théâtre de l'Heure bleue) la quatrième finale suisse du concours francophone de vulgarisation et d’éloquence «Ma thèse en 180 secondes». Réservé aux doctorantes et doctorants, ce concours vise à mettre en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme, leur passion pour la recherche, en un événement ludique qui s’adresse au public le plus large.
Emotions patrimoniales
Ne manquez pas

Emotions patrimoniales au Laténium

Jusqu’au 5 janvier 2020, le Laténium propose au public de découvrir sa nouvelle exposition temporaire. Intitulée «Émotions patrimoniales», elle met en scène, dans le décor reconstitué d’un appartement en ruine, le rapport entre la mémoire et les vestiges matériels du passé grâce à des photographies et des témoignages de particuliers. Ceux-ci ont été recueillis lors d’une collecte réalisée à l’échelle nationale. L’exposition a obtenu le soutien du programme de communication scientifique du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), dans le cadre d'un projet Agora porté par l'Université de Neuchâtel.

uninews 53
Publication

UniNEws 53: Voyage au bout de l'humus

Une poignée de terre saisie au hasard d’une promenade et c’est une multitude d’êtres vivants que l’on tient au creux de la main. Lombrics, larves d’insectes, racines, champignons, ou bactéries. Grouillante de vie, cette formidable diversité est indispensable à notre nourriture. Sans une terre fertile, avec ses mottes et galeries patiemment renouvelées par les organismes qui y vivent, point de jardins potagers, ni de champs cultivés. Pourtant, la richesse du sol reste le plus souvent cachée et mal connue, alors que bien des enjeux non seulement environnementaux, mais aussi humains dépendent d’elle.
Dictionnaire du patois de Bagnes
Publication

Dictionnaire du patois de Bagnes

Le 15 juin dernier, le Dictionnaire du patois de Bagnes était verni à l’école communale de Bruson, près de Verbier. Cet ouvrage monumental qui comprend 15 000 mots, 25 000 définitions et locutions, 40 000 citations d'exemples et syntagmes, a été réalisé sous la direction de Raphaël Maître, rédacteur au Glossaire des patois de la Suisse romande (GPSR), dans le cadre d'un partenariat entre le Centre de dialectologie et d’étude du français régional (UniNE), le GPSR et la Société des patoisants de Bagnes Y Fayerou.

Couverture
Publication

L'heure pour tous, une montre pour chacun. Un siècle de publicité horlogère

Opérant au XXe siècle dans un marché international de plus en plus concurrentiel, l’industrie horlogère recourt aux affiches et aux annonces pour assurer la promotion de ses produits, en faisant preuve dans l’exécution de ses motifs publicitaires tantôt de conformisme, tantôt d’originalité. À travers les affiches et annonces, qui constituent la colonne vertébrale de la communication des marques de la fin du XIXe siècle aux années 1980, cet ouvrage propose une lecture originale de l’histoire économique, technique, culturelle et sociale de l’horlogerie.
Couverture
Publication

L'Age des enfants

Signé Jean-Pierre Van Elslande, professeur à l’Institut de littérature française (UniNE), cet ouvrage est consacré aux personnages d’enfants dans la littérature des XVIe et XVIIe siècles. Il analyse les modes de subjectivation qui, dans des genres aussi variés que la poésie, la comédie, la tragédie, les traités pédagogiques, les Mémoires, le discours moraliste et les contes de fées associent à leurs faits et gestes des questionnements temporels nés de l’avènement des Temps modernes.

Couverture
Publication

Les choses à faire

Recueil de nouvelles publiées à l’Age d’Homme signées Antoine Vuille, qui prépare une thèse de doctorat en philosophie à l’UniNE. Tout part de petites choses à faire: une bibliothèque à ranger, un repas à préparer ou une lecture à finir. Très vite, les préoccupations se précisent, croissent et s'aiguisent, de telle sorte qu'elles ne laissent plus aucun répit aux personnages qu'elles habitent.
Tournage
Vidéos

Nouvelles vidéos UniNE

Une nouvelle interview dans la série La vie après l'UniNE et un clip sur les tandems linguistiques proposés à la communauté universitaire par le Centre de langues.


Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin