La newsletter de l'Université de Neuchâtel
Pour ce Trait d’Union de la rentrée universitaire, nous ramenons des images de Davos où s’est tenu le Congrès mondial d’hydrogéologie organisé par le Centre d’hydrogéologie et de géothermie de l’Université de Neuchâtel (CHYN). Plus de 1100 scientifiques de 80 pays s’y sont donné rendez-vous durant cinq jours début septembre. Au micro de Nando Luginbühl, chef du Bureau presse et promotion, des personnalités du monde entier ont livré leurs impressions sur le sujet, soulignant toute l’importance des eaux souterraines au quotidien. Contrastes d’intérêts garantis, allant de la fascination de ce fonctionnaire angolais à pouvoir boire ici de l’eau du robinet, à la nécessité, pour ce professeur japonais, d’un accès aux nappes phréatiques même lors des tremblements de terre qui frappent régulièrement son pays.
Avec, à la manœuvre, le Centre d’hydrogéologie de l’UniNE, plus d’un millier de spécialistes de 80 pays ont convergé vers Davos, au chevet des eaux souterraines.
Afin de mieux comprendre comment les espèces se diversifient, un laboratoire de biologie de l’UniNE se sert des papillons du genre Erebia dont il compte analyser l’ADN en 3D.
Un Certificate of Advanced Studies (CAS) en marketing social et « nudges » offrira dès 2025 des outils incitant un public cible à changer de comportement.
Nina Mueggler, Michaela Slotwinski, Annti Rajala et Nicolas Balzamo ont pris leur fonction de professeur depuis cette rentrée universitaire. Bienvenue!
Des membres de l’Université du 3e âge (U3a) participent à un projet de recherche national consacré aux bibliothèques et musées en Suisse entre les 18e et 19e siècles.
Baptiste Tognet-Bruchet, 25 ans, a reçu la bourse Horizon Gaïa 2024, dans le cadre de son Master en sciences historiques portant sur les archives de la montre électronique.
Qu’apprend-t-on du monde à travers un trou de serrure ? Voici Bribes et traces, l’éphémère au quotidien, le dernier ouvrage de l’ancien directeur de l’Institut d’ethnologie.
Un ensemble de spécialistes de Friedrich Dürrenmatt se penche sur l’œuvre de l’habitant du Pertuis-du-Sault à Neuchâtel, en se demandant comment on l’appréhende aujourd’hui.
Présentations des abeilles
Alexandre Aebi, Maître d'enseignement et de recherche au Laboratoire de biodiversité du sol