Chargée d’enseignement à l’Université de Neuchâtel, Chantal Lafontant Vallotton est co-directrice du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, fonction qu’Antonia Nessi partageait avec elle jusqu’en 2023. Toutes deux éditent aujourd’hui "Mouvements", un livre collectif portant le titre de l’actuelle exposition permanente de l’institution.
Le recueil s’empare de questions sur la migration à travers le prisme du mouvement, une notion à la fois individuelle et universelle. Quels sont les profils et les motivations des personnes migrantes ? Quels rôles jouent les guerres et le négoce international dans les déplacements ? Quelle est la nature des biens produits et les stratégies mises en œuvre pour les exporter ? Quels sont les liens entre les réseaux commerciaux et la traite négrière ? Que cherchent les artistes sous des ciels lointains ? Quels obstacles rencontrent les migrants et migrantes dans leur quotidien ?
Objets et enjeux
Réunissant les textes d’exposition rédigés par les conservatrices et conservateurs du Musée, l’ouvrage livre une vaste sélection d’objets qui nous saisissent par leur beauté, la maîtrise technique de leur créateur ou leur histoire. Placés dans un contexte mondial, ces objets permettent d’établir des liens avec les enjeux contemporains, comme le débat mémoriel autour du passé colonial de la ville de Neuchâtel.
Référence bibliographique:
Chargée d’enseignement à l’Université de Neuchâtel, la codirectrice du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel co-signe «Mouvements», un livre collectif sur les questions de migration.
La manière est une catégorie sémantique fondamentale autour de laquelle s’organise notre description du monde. Voilà de ce dont traite le dernier livre du philosophe Antoine Vuille.