La manière est une catégorie sémantique fondamentale autour de laquelle s’organise notre description du monde en général et du comportement humain en particulier. Pourtant, justement parce qu’elle est fondamentale, la notion de manière se révèle très difficile à définir. Voilà ce dont traite le philosophe Antoine Vuille, chargé de cours à l’UniNE.
Qu’est-ce qu’une manière ? C’est à cette question, plus ardue qu’il n’y paraît, que cette étude tente de répondre. Il s’agit d’un exercice d’analyse conceptuelle qui, dans la veine de la philosophie analytique contemporaine, cherche à mettre de l’ordre dans nos idées en clarifiant le sens des mots.
Pour comprendre le concept de manière, l’auteur mobilise à la fois des outils linguistiques (grammaire adverbiale, sémantique lexicale) et métaphysiques (ontologie de l’action, relation genre-espèce, relation déterminable-déterminé). Il tisse ainsi des liens entre différents champs d’étude pour aboutir à une définition qui tient en une courte formule : une manière est le spécifié d’un spécifiable complexe.
Référence bibliographique:
Chargée d’enseignement à l’Université de Neuchâtel, la codirectrice du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel co-signe «Mouvements», un livre collectif sur les questions de migration.
La manière est une catégorie sémantique fondamentale autour de laquelle s’organise notre description du monde. Voilà de ce dont traite le dernier livre du philosophe Antoine Vuille.