Alain Corbellari, professeur de littérature française, spécialiste des 15e et 16e siècles, livre le premier ouvrage entièrement consacré aux rapports de la Suisse romande médiévale à la littérature.
Les textes littéraires écrits en Suisse romande au Moyen Âge ne sont pas légion. En leur adjoignant tous ceux qui font des allusions à nos régions et en évoquant les personnages et les légendes qui ont pu inspirer des auteurs plus récents, l’auteur obtient un beau florilège qui permet, par petites étapes buissonnières, de reconstituer et d’éclairer de larges pans de la littérature du Moyen Âge.
A la fondation de l’identité romande
Même si le concept de « Suisse romande » est anachronique avant la fin du 15e siècle, il se dégage bel et bien de cette enquête le sentiment que, de la Reine Berthe aux Réformateurs, du Chat de Lausanne à Oton de Grandson, de Chalamala à Antitus, il se joue entre Jura, Sarine et Alpes, durant l’époque médiévale, quelque chose de fondateur de notre identité romande.
Référence bibliographique:
Chargée d’enseignement à l’Université de Neuchâtel, la codirectrice du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel co-signe «Mouvements», un livre collectif sur les questions de migration.
La manière est une catégorie sémantique fondamentale autour de laquelle s’organise notre description du monde. Voilà de ce dont traite le dernier livre du philosophe Antoine Vuille.