Vincent Kaufmann, le CEO de la Fondation Ethos honorée
Crédit image: Mario Cafiso
La Fondation Ethos a remporté la deuxième édition du Ethics in Finance Award de l’Université de Neuchâtel. Le prix a été remis au nom du jury par le professeur Eelco Fiole à Vincent Kaufmann, directeur de l’organisation lauréate, durant une cérémonie qui s’est déroulée à l’Université le 29 mai dernier.
Créée en 1997, la Fondation Ethos regroupe plus de 220 caisses de pension et autres institutions. Elle s'engage en faveur d'un environnement économique stable et sain qui protège les intérêts de la société dans son ensemble à long terme.
La Fondation Ethos est honorée pour son initiative intitulée "Ethos Climate Transition Ratings Methodology". La méthodologie de notation proposée par Ethos permet aux investisseurs institutionnels d'évaluer la contribution d'une entreprise face au changement climatique, de mesurer sa crédibilité d'une entreprise et la manière dont cette entreprise est affectée par la crise climatique.
Mise sur pied par l’Institut d’analyse financière (IAF) et remise pour la première fois en 2023, la distinction honorifique vise à récompenser chaque année les pratiques éthiques exemplaires d’organisations actives sur les marchés financiers en Suisse et au Liechtenstein.
En savoir plus:
Dans les médias:
La science s’expose en beauté. Suite à un concours lancé au début de ce printemps, des photos hautes en couleurs subliment l’esthétique des sujets d’étude.
L’UniNE a mis en place une commission pour réfléchir aux critères visant à évaluer les collaborations en matière d’enseignement ou de recherche avec une autre université.
Pour la deuxième année consécutive, l’étudiante de l’UniNE en sciences économiques remporte le classement général du BCN Tour.
La co-directrice de l’Institut de droit de la santé a proposé une nouvelle disposition constitutionnelle à la demande de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSN).
Retraçant l’opiniâtreté de l’emblématique archéologue Denis Knoepfler, «Artémis, le temple perdu» a remporté un prix dans un festival culturel à Athènes.
Les deux co-auteurs de Adam et Ève, le paradis, la viande et les légumes, dont le professeur de l’UniNE Olivier Christin, ont reçu le Prix Montoyon décerné par l’Académie française.