Retraçant l’opiniâtreté de l’archéologue Denis Knoepfler, "Artémi, le temple perdu" a remporté un prix dans un festival culturel à Athènes. Consacré aux fouilles gréco-suisses à Amarynthos, le documentaire a été honoré fin mai pour sa contribution exceptionnelle à l'archéologie.
Réalisé par Sébastien Reichenbach, Artémis - le temple perdu a gagné le prix du "meilleur film archéologique" du Festival Agon (International Archaeological and Cultural Doc Fest) à Athènes, précise la RTS qui relate la distinction. Il a été produit par la société suisse Climage et co-produit par la RTS, ARTE et RTI, avec la collaboration de l'Ecole suisse d'archéologie en Grèce.
La localisation du sanctuaire d’Artémis à Amarynthos est longtemps restée l’une des grandes énigmes archéologiques de l’Antiquité grecque, a indiqué l'Ecole suisse d'archéologie en Grèce dans un communiqué publié à l’issue de la nouvelle.
Pendant cinquante ans, l’archéologue neuchâtelois Denis Knoepfler s’est passionné pour ce temple perdu. Grâce à ses recherches et à la ténacité d’une équipe d’archéologues gréco-suisses, le mystère a été percé en 2017, marquant l'une des découvertes les plus spectaculaires en Grèce de ces trente dernières années.
Dans les médias:
La science s’expose en beauté. Suite à un concours lancé au début de ce printemps, des photos hautes en couleurs subliment l’esthétique des sujets d’étude.
L’UniNE a mis en place une commission pour réfléchir aux critères visant à évaluer les collaborations en matière d’enseignement ou de recherche avec une autre université.
Pour la deuxième année consécutive, l’étudiante de l’UniNE en sciences économiques remporte le classement général du BCN Tour.
La co-directrice de l’Institut de droit de la santé a proposé une nouvelle disposition constitutionnelle à la demande de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSN).
Retraçant l’opiniâtreté de l’emblématique archéologue Denis Knoepfler, «Artémis, le temple perdu» a remporté un prix dans un festival culturel à Athènes.
Les deux co-auteurs de Adam et Ève, le paradis, la viande et les légumes, dont le professeur de l’UniNE Olivier Christin, ont reçu le Prix Montoyon décerné par l’Académie française.