Photo: Emilie Genty
Après quatre ans d’activité, le Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language élargit son champ d’action en faisant de l’Université de Neuchâtel sa troisième institution mère, aux côtés des universités de Genève et Zurich. Cette nouvelle perspective renforcera la contribution de l’UniNE à ce projet, notamment sur les origines biologiques du langage provenant de l’étude des primates non humains.
L’émergence de cette compétence proprement humaine qu’est le langage semble être le fruit de la convergence de différents traits ayant des parallèles chez d’autres animaux, mais l’exacte manière dont elle est apparue reste à ce jour un mystère.
Primatologues et linguistes
Pour y voir plus clair, des primatologues se sont associé-e-s à des linguistes pour montrer que la compréhension des évènements (en d’autres termes, «qui fait quoi à qui») repose sur des processus cognitifs spécifiques qui sont partagés par les grands singes, les enfants et les adultes. Cette compréhension des évènements est un élément fondamental de la construction de phrases. Des psycholinguistes et des primatologues ont de leur côté démêlé les origines du «parler bébé» chez l’humain, une caractéristique centrale qui permet de transmettre le langage à travers les générations.
En savoir plus :
Planter dans un même champ du maïs, des haricots grimpants et des courges augmente la diversité des arthropodes, indique une étude de l’UniNE menée au Mexique.
Cette promotion permet à l’UniNE de devenir, aux côtés des universités de Genève et Zurich, la troisième institution mère du Pôle de recherche national Evolving Language.
La Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel entend dès l’automne renforcer le rôle des pro-fessions juridiques dans la révolution induite par les grands modèles de langage.