Nil Almat (Safran), Gaetano Mileti (UniNE), Sylvain Karlen (CSEM), Etienne Batori (CSEM). Photo: Mario Cafiso
Le 37e Forum européen Temps-Fréquence (EFTF) s’est tenu du 25 au 27 juin 2024 à Neuchâtel. Il a réuni près de 500 spécialistes des dernières tendances technologiques dans les domaines de la fréquence et du temps. Une séance plénière ouverte au public était par ailleurs consacrée à la redéfinition de la seconde.
Les applications du secteur vont des télécommunications au positionnement par satellite, en passant par la gestion des réseaux de distribution d'énergie et par la mesure précise du temps qui sous-tend nos ordinateurs et nos téléphones portables. Réunissant sous un même toit le monde universitaire, la recherche et l'industrie, l’événement a été mis sur pied par six partenaires de la région : la FSRM (Fondation suisse pour la recherche en microtechnique), le Laboratoire Temps-Fréquence (LTF) de l'Université de Neuchâtel (UniNE), le CSEM, Oscilloquartz, Safran et la SFMC (Société française des microtechniques et des chronométries).
Redéfinir la seconde
Parmi les temps forts de la conférence, une séance plénière consacrée à la redéfinition de la seconde a donné la parole à d’éminent-e-s spécialistes de France et d’Italie. A signaler également le témoignage de Patrizia Tavella, directrice du Département Temps du Bureau international des poids et mesures (BIPM) lors de la session intitulée «Femmes et sciences».
En savoir plus :
Dans les médias :
Planter dans un même champ du maïs, des haricots grimpants et des courges augmente la diversité des arthropodes, indique une étude de l’UniNE menée au Mexique.
Cette promotion permet à l’UniNE de devenir, aux côtés des universités de Genève et Zurich, la troisième institution mère du Pôle de recherche national Evolving Language.
La Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel entend dès l’automne renforcer le rôle des pro-fessions juridiques dans la révolution induite par les grands modèles de langage.