No 184, octobre 2022

Communauté

A l'honneur

Marion Fresia récompensée en France


Remise du prix

L’anthropologue Marion Fresia est lauréate 2022 des prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française. La co-directrice de l’Institut d’ethnologie de l’UniNE est récompensée pour ses travaux sur le régime international de l'asile, et ses implications concrètes sur la manière dont les mobilités humaines sont pensées et organisées aujourd'hui.

Remise du prix La professeure de l’UniNE a, dans le cadre de ses recherches, accordé autant d'importance à l'étude des vécus des personnes réfugiées qu'à l'analyse du travail quotidien des acteurs humanitaires chargés de leur gestion. Ses terrains d'enquête se situent aussi bien dans des camps humanitaires d'Afrique sub-saharienne qu'au cœur des bureaux du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en Suisse. Un de ses derniers projets concerne les dispositifs éducatifs humanitaires en Afrique de l'Est. Il s'agissait de comprendre dans quelle mesure les écoles financées par l'aide internationale au sein des camps reproduisent des logiques d'exclusion propres à ces espaces, et comment les élèves vivent leur scolarité dans un tel contexte. Actuellement, la professeure Fresia entame une nouvelle recherche sur l'essor de l'hospitalité privée envers les personnes en quête d'asile en Europe.

Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables. La distinction remise à Marion Fresia est accompagnée d’un montant de 3000 euros.


Communauté : les articles

Couverture

La Tène, lieu de mémoire

Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium et professeur à l’UniNE, nous invite à (re)découvrir, au travers d’une expo et d’un livre, ce site neuchâtelois qui a marqué l’archéologie contemporaine.
Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes 2023 :
appel aux candidatures !

La nouvelle édition de MT180 attend les doctorantes et doctorants attirés par le stand-up scientifique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er décembre 2022.

Sabrina Burgat

Professeure sous la loupe :
Sabrina Burgat

Le 19 octobre dernier a eu lieu la leçon inaugurale de la professeure de droit civil et de droit de la santé. Son intitulé ? Les professions médicales, l’enfance et le droit.
Passions de profs
Vidéo

Passions de profs

Chargée d’enseignement à l’UniNE, Leila Schwab est à la tête d’une entreprise de construction travaillant le bois. Elle conçoit aussi des escape games et pratique le trapèze volant.

Projets pédagogiques innovants
Vidéos

Trois nouveaux projets pédagogiques innovants

Biodiversité expliquée dans les écoles, base de programmation informatique et co-enseignement transversal en sciences économiques sont les thèmes de ces initiatives didactiques.
Remise du prix
A l'honneur

Marion Fresia récompensée en France

L’anthropologue et professeure à l’UniNE est lauréate 2022 des prix de recherche de la Fondation de la Croix-Rouge française.

Francesca Dell'Oro
A l'honneur

Le projet d’une professeure de l’UniNE soutenu par l’Université de Harvard

Le Center for Hellenic Studies de l’Université de Harvard (USA) a renouvelé le statut d’Associate Fellow à Francesca Dell’Oro, professeure assistante à l’Institut des sciences du langage.
Anael Lovis
A l'honneur

Le plus jeune maire du Jura est étudiant à l’UniNE

A tout juste 21 ans, Anael Lovis a été élu fin août à la mairie des Genevez, dans le canton du Jura. L’étudiant en droit commencera son mandat le 1er janvier 2023.


Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin