No 181, janvier-février-mars 2022

Publications

Les trois voix du patois en Suisse romande mises à l’unisson

couverture

Référence biographique
Dorothée Aquino-Weber, Maguelone Sauzet, La Suisse romande et ses patois, Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, coll. Glossaire des patois de la Suisse romande, 2022
www.alphil.com

Autour de la place et du devenir des langues francoprovençale et oïlique, ce nouveau volume publié chez Alphil donne la parole à toutes les voix qui représentent les patois de Suisse romande aujourd’hui : les pratiquants de la parole vivante, les officiels, et troisièmement les scientifiques.

Ces voix proviennent de trois groupes, qui, habituellement, évoluent sans se croiser. Tout d’abord, les associations de locutrices et de locuteurs incarnent la parole vivante, qui devient de plus en plus rare et menace de disparaitre faute de transmission. Les responsables politiques, fédéraux et cantonaux, relaient ensuite la parole officielle : celle des institutions qui encadrent et protègent les langues minoritaires en Suisse, pays officiellement plurilingue. La parole scientifique, finalement, est portée par des linguistes, des sociolinguistes et des dialectologues, qui présentent leurs projets de recherche autour de ces langues.

Rassemblées dans un même ouvrage, ces voix, complémentaires, offrent un panorama de la situation actuelle des langues francoprovençale et oïlique de la Suisse romande. L’avenir de ces langues historiques repose, en grande partie, sur les actrices et les acteurs qui s’expriment ici. Leur témoignage décrit les rencontres, les spectacles, les projets culturels, scientifiques et pédagogiques qui se déploient, en Suisse et dans les régions voisines de France et d’Italie. Les patois investissent aussi la sphère numérique, impératif de notre siècle.

Conscientes de la richesse et de la diversité des patois romands, ces voix, à l’unisson, cherchent à donner une juste place à tout un pan, encore sous-estimé, du patrimoine linguistique et culturel de la Suisse.


Publications : les articles

Couverture

Des données à la lumière de la science

L’UniNEws 60 est le tout dernier numéro de ce magazine dont l’aventure a débuté en 2007. Il traite des big data, une thématique phare de l’Université de Neuchâtel.
Couverture

Les trois voix du patois en Suisse romande mises à l’unisson

Autour de la place et du devenir des langues francoprovençale et oïlique, un ouvrage réunit les apports des pratiquants de la parole vivante, des officiels et des scientifiques.


logo
Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin