No 181, janvier-février-mars 2022

Communauté

A l'honneur 

Remise des Prix Kunz et Bachelin 2020 et 2021

Neuchâtel

La Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel (SHAN) a pu enfin organiser le 5 avril dernier une cérémonie des Prix Kunz et Bachelin pour les millésimes 2020 et 2021. Les réjouissances avaient dû être reportées en raison de la pandémie.

Prix Kunz 2020

Mélanie HugueninIl a récompensé l’historienne Mélanie Huguenin pour son analyse du métier de sage-femme au XIXe siècle. La mise en place d’une politique de contrôle des naissances par les hommes mais pour les femmes. C’est en substance ce que révèle ce travail de la lauréate de cette année.

Par un croisement de sources juridiques et institutionnelles, l’auteure retrace la professionnalisation du métier de sages-femmes dans les cantons de Neuchâtel et de Vaud entre 1750 et 1850. Au fil de son enquête, Mélanie Huguenin met ainsi en évidence la création par les hommes d’un cadre normatif pour les femmes : une histoire des naissances qui est restée peu abordée à l’échelle neuchâteloise jusqu’ici. En échos aux débats actuels, se travail remarquable fait ressurgir un passé résolument présent. Un jeu de miroirs saisissant qui interroge sur la place des femmes et leurs aspirations légitimes à pouvoir user de leur corps librement.

Référence bibliographique
Huguenin Mélanie, Une intrusion masculine dans un domaine féminin. Les sages-femmes de Suisse romande de 1750 à 1850 au cœur d’une politique de contrôle, Neuchâtel : Université de Neuchâtel, Institut d’Histoire, 2020, 132 pages.

Prix Kunz 2021

Jules AubertIl est revenu à Jules Aubert pour la mise en exergue dans son travail de master en droit de l’usage illégal de la torture par les autorités neuchâteloises d’Ancien Régime. La cérémonie de remise a eu lieu mardi 5 avril 2022 au Musée des beaux-arts du Locle.

Le travail du lauréat met en évidence le recours à la torture par les autorités neuchâteloises d’Ancien Régime, en contradiction avec les pratiques admises par la Prusse. En échos aux évolutions récentes, ce travail remarquablement précis interroge sur l’usage d’une pratique que l’on souhaiterait voir être prohibée définitivement au XXIe siècle.

Référence bibliographique
Aubert Jules, Evolution du droit criminel à Neuchâtel sous l’Ancien Régime, à l’aune de l’affaire Schallenberger, Neuchâtel : Université de Neuchâtel, Faculté de Droit, 2021, 138 pages.

Prix Bachelin 2020 et 2021

Le prix Bachelin 2020, spécialité beaux-arts, récompense Encor Studio, un collectif composé de quatre artistes : Mirko Eremita, David Houncheringer, Valerio Spoletini et Manuel Oberholzer. Par son choix, le jury a tenu à valoriser l’ensemble de l’œuvre d’Encor Studio et à mettre en avant la force de ce collectif.

Le prix Bachelin 2021, dédié à la littérature, met à l’honneur deux ouvrages : Septembre éternel, de Julien Sansonnens, publié aux Editions de l'Aire en 2021, ainsi que Survivante, écrit par Julie Guinand et paru aux Editions d'Autre part en 2019.


Communauté : les articles

Climat

Les changements climatiques au cœur d’un master en sciences humaines

A l’automne 2022, l’Université de Neuchâtel inaugurera un master en sciences sociales orienté «changements climatiques et sociétés».
Bachelor

Un bachelor pour comprendre le monde à travers les données

Dès l’automne 2022, un nouveau bachelor transdisciplinaire en science des données viendra enrichir les formations de base de l’Université de Neuchâtel.

Babylab

Recherche d’enfants pour des études sur le langage

L’Institut de logopédie de l’Université de Neuchâtel recherche de jeunes volontaires pour ses études sur le développement du langage monolingue et plurilingue.
etudiants

La communauté étudiante satisfaite des enseignements

Une enquête interne de l’UniNE atteste de la satisfaction des étudiant-e-s pour la qualité des cours proposés durant le semestre d’automne.

uchange

U Change : appel à projets

Le programme d’encouragement national «U Change – Initiatives étudiantes vers un développement durable» lance son quatrième appel à projets.
Université

Ukraine : aide et soutien

L’UniNE s’engage dans des actions d’aide aux victimes du conflit et rappelle sa solidarité avec les membres de la communauté universitaire touché-e-s.

Michael Voegtli

Michael Voegtli a pris les rênes du SACAD

Le Service académique (SACAD) a accueilli son nouveau chef en la personne de Michael Voegtli qui marque son retour à l’UniNE.
Université

Le Conseil de l’Université renouvelé

Découvrez la nouvelle composition du Conseil de l’Université pour la période 2022 – 2025, avec Didier Berberat reconduit à sa présidence.

Simon-Pierre Chevarie-Cossette
Interview en podcast

Le goût de la page blanche

Rencontre avec Simon-Pierre Chevarie-Cossette, professeur assistant de philosophie pratique.
Delphine Clara Zemp
Leçon inaugurale

Conserver la biodiversité… «une mission»

Rencontre avec Delphine Clara Zemp, professeure assistante en biologie de la conservation.

Bike to work

En mai, pédalez comme il vous plaît !

Avec le retour du beau temps, enfourchez votre vélo et participez au défi Bike to work pour vous rendre à l’Université.
Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes: les nominé-e-s sont…

L’Université de Neuchâtel s’est joint à celle de Fribourg pour la phase qualificative du concours Ma thèse en 180 secondes qui s’est tenue le 31 mars dernier.

Challenge MicroCité

Le Challenge MicroCité c’est reparti !

Ce concours adressé aux étudiant-e-s de l’UniNE, de la HE-ARC et du CPLN se tiendra du 6 au 9 septembre prochain.
Hommage

Hommage à Gilles Eckard (1949 – 2022)

Le professeur honoraire Gilles Eckard est décédé le 22 mars 2022, à l’âge de 73 ans. Il aura «inspiré à un large public l’amour des lettres médiévales», écrit Alain Corbellari.

Tournage
Vidéos

La vie après l'UniNE :
Christina Kitsos

La conseillère administrative de la Ville de Genève est en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.
Passions de profs
Vidéos

Passions de profs :
Loris Petris et Alexandre Aebi

L’un dévoile son amour des arts martiaux et l’autre celui des abeilles. Deux esprits portés par une quête d’un monde meilleur.

A l'honneur
Neuchâtel

Remise des Prix Kunz et Bachelin 2020 et 2021

La Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel (SHAN) a organisé une cérémonie des Prix Kunz et Bachelin pour les millésimes 2020 et 2021.
Institut neuchâteloise

Anne-Nelly Perret-Clermont reçoit le Prix de l’Institut neuchâtelois

La professeure émérite de l'Université de Neuchâtel, psychologue et spécialiste des sciences de l'éducation est la lauréate de la 61e édition du Prix.

Prix Walther Hug

Olivier Guillod reçoit le Grand prix Walther Hug 2022

La distinction récompense l’apport scientifique remarquable de ce professeur émérite au développement du droit de la santé en Suisse.
Egalité

Subvention égalité :
Portrait de Maria Lagomarsino

La chercheuse en marketing social a reçu ce soutien pour étudier les préférences des individus dans le contexte de la transition énergétique.


Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin