No 175, avril 2021

Communauté

A l'honneur

Ma thèse en 180 secondes : le palmarès UniNE 2021 !

Le quatuor gagnant a été désigné à l’issue d’une cérémonie diffusée en direct le 22 avril sur Canal Alpha depuis l’Aula des Jeunes-Rives. Deux doctorants et une doctorante ont reçu les faveurs du jury, tandis que le public, bien qu’absent de la salle, a pu voter par SMS et faire un quatrième heureux.

Le concours Ma thèse en 180 secondes a pour défi de présenter son sujet de recherche en termes simples à un large public en trois minutes à peine, sans autre accessoire qu'un unique visuel non-animé. La cinquième participation de l’UniNE à la compétition s’est déroulée dans l’Aula des Jeunes-Rives, sans public, mais en direct devant les caméras de Canal Alpha, la télévision régionale neuchâteloise.

En voici le palmarès final, avec de brefs portraits des lauréats et de la lauréate de la sélection neuchâteloise :

Premier prix

Etienne Batori, Faculté des sciences
Etudes spectroscopiques d’une horloge compacte à atomes de Rubidium froids

Etienne a suivi des études de physique à l’EPFL. Son master en poche, il s’est lancé dans une thèse à l’UniNE, dans le domaine des horloges atomiques. «Pour moi, faire une thèse, c’est un moyen de plus de satisfaire ma curiosité générale et insatiable sur le monde», dit-il. A côté de ses études, Etienne pratique la course à pied, la grimpe, le vélo, la natation, l’apnée, et plus récemment l’alpinisme. «Tout est bon pour oublier ma thèse, et, paradoxalement, mieux y penser», précise-t-il.

Deuxième prix

Charlyne Jaccard, Faculté des sciences
La domestication des plantes: conséquences et enjeux, le cas des courges

Passionnée par la biologie dès l’adolescence, mais plus encore par le fait de transmettre cet intérêt, Charlyne a effectué un Master en biologie, puis une thèse de doctorat à l’UniNE, dans l’optique d’enseigner cette matière à des jeunes adultes. Elle s’est spécialisée dans l’agriculture durable et l’écologie chimique, car pour elle, «ce sont les clés de notre avenir». En dehors de ses études, elle aime jardiner, voyager et faire de la plongée sous-marine…

Troisième prix

Léonard Schneider, Faculté des lettres et sciences humaines
Changements climatiques et insectes ravageurs en Suisse : évolution des paramètres climatiques déterminants

Passionné par les questions environnementales et très sensible à la nature, Léonard a effectué un Master en géographie à l'UniNE, durant lequel il a suivi un stage avec la climatologue Martine Rebetez. Ses recherches portent maintenant sur l'impact des changements climatiques sur les insectes ravageurs en Suisse. Il a donné un cours consacré aux changements climatiques en 2020 à l'UniNE, et effectue des interventions régulières sur le sujet auprès d'écoles, de communes et d'associations en Suisse romande.

Prix du public

Fabio Palmieri, Faculté des sciences
Combattre des champignons avec des bactéries ?!

Fabio a suivi ses études de biologie à l’UniNE, avec, en 2015, un travail de master avec la professeure Pilar Junier, en microbiologie, sur les communautés de bactéries vivant dans les environnements volcaniques. Pour son doctorat, un tout autre sujet l’a emporté, à l’interface entre l’écologie microbienne environnementale et humaine. «C’est avec grand plaisir et grande curiosité que j’ai entrepris ce voyage fascinant vers la microbiologie médicale», précise-t-il.


Communauté : les articles

aliments

Petite restauration à l’emporter à l’UniNE

Depuis le 27 avril, deux entreprises de la région proposent des casse-croûte à l’emporter durant deux semaines. Si la demande suit, l’offre se prolongera jusqu’à fin juin.
semaine de l'Europe

Le Temps d’un Voyage d’une semaine en Europe

L’UniNE participe à l’organisation de la Semaine de l’Europe qui se tiendra du 2 au 11 mai à Neuchâtel, surtout en ligne.
hcr

L’Université de Neuchâtel et les 70 ans du HCR

Le 27 mai, l’UniNE organise une table ronde sur l’avenir de la Convention relative au statut des réfugiés de 1951, époque à laquelle fut créé le HCR.
bastien

La vie à l'UniNE rencontre Bastien

Un épisode de la série qui révèle les petits trucs que déploient les étudiant-e-s pour garder le moral et la motivation pendant cette période de pandémie.
...

Pourquoi ces maladies sans fin ?

Un symposium se demandera pourquoi certaines “vieilles” maladies infectieuses pour lesquelles il existe un traitement ne disparaissent pas.
challenge microcité

Challenge Microcité

Des étudiant-e-s de l’UniNE, de la HE-Arc, du CIFOM et du CPLN sont invités à une collaboration inédite en vue de relever des défis innovants pour la région.

A l'honneur

Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes : le palmarès UniNE 2021 !

Le quatuor gagnant a été désigné à l’issue d’une cérémonie diffusée en direct le 22 avril sur Canal Alpha depuis l’Aula des Jeunes-Rives. Deux doctorants et une doctorante ont reçu les faveurs du jury, tandis que le public, bien qu’absent de la salle, a pu voter par SMS et faire un quatrième heureux.
Le concours Ma thèse en 180 secondes a pour défi de présenter son sujet de recherche en termes simples à un large public en trois minutes à peine, sans autre accessoire qu'un unique visuel non animé. C'est la cinquième participation de l’UniNE à cette compétition internationale.
Tim A. Kroencke

« The data are my music ! »

Entretien avec le professeur de finance Tim Kroenke, à la veille de sa leçon inaugurale donnée mercredi 28 avril en ligne et intitulée Les marchés financiers et les coronavirus.
égalité des chances

La subvention égalité revient à trois chercheuses

Deux biologistes et une historienne de l’art ont été sélectionnées à l’issue de l’appel lancé en mars.

Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin