No 175, avril 2021

Communauté

Challenge MicroCité : un défi pour la jeune génération

challenge microcité
A télécharger
Pour s'inscrire
Des entreprises et organisations de la région lancent une dizaine de défis à la jeune génération fréquentant les écoles formatrices du canton. Durant quatre jours en septembre 2021, des étudiant-e-s de l’UniNE, de la HE-Arc Gestion et Ingénierie ainsi que des Ecoles techniques du CIFOM et du CPLN auront ainsi l’occasion de collaborer de manière inédite à de nouvelles idées.

L’UniNE, les domaines Gestion et Ingénierie de la HE-Arc, les Ecoles techniques du CIFOM et du CPLN et Microcity SA lancent conjointement le « Challenge MicroCité », un projet pédagogique d’innovation en société dont l’événement phare aura lieu du 7 au 10 septembre 2021. Soutenu par le Canton de Neuchâtel, la Banque Cantonale Neuchâteloise et les entreprises ello communication, Viteos et Takeda, l’événement donnera l’occasion aux étudiant-e-s de relever des défis proposés par des entreprises et organisations de la région.

Les défis économiques et sociaux actuels, dans les domaines de la durabilité et de la digitalisation notamment, nécessitent des solutions interdisciplinaires. Les jeunes générations souhaitent et doivent y prendre part activement.

Une dizaine de «challenges» à caractère innovant et ancrés dans la région ont été sélectionnés. Allant du développement touristique durable au sein d’un parc naturel régional au développement de nouvelles solutions numériques dans l’industrie, en passant par l’imagination de nouvelles activités favorisant la transition écologique, ces challenges font appel à des compétences variées telles que l’ingénierie, la gestion, les sciences naturelles et les sciences sociales.

Les étudiant-e-s travailleront par équipes interdisciplinaires sur un projet suivi par l’entreprise ou organisation «challenger». Les équipes seront également accompagnées par des enseignant-e-s des différentes écoles et des expert-e-s de Microcity. Au terme des trois jours, les rendus seront présentés à un jury qui désignera quatre projets nominés au prix du Challenge. Ce prix sera décerné lors d’une soirée de clôture festive. Les quatre lauréats recevront un prix de CHF 1'000.-. Un prix supplémentaire de CHF 1’000.- ira à l’équipe victorieuse.

Mais le Challenge MicroCité sera surtout l’occasion pour les étudiant-e-s de vivre une expérience de travail exceptionnelle dans un cadre détendu et créatif. Il permettra aussi de tisser des relations humaines entre des étudiant-e-s de cursus différents et avec le monde professionnel, ouvrant peut-être des collaborations d’avenir.


Communauté : les articles

aliments

Petite restauration à l’emporter à l’UniNE

Depuis le 27 avril, deux entreprises de la région proposent des casse-croûte à l’emporter durant deux semaines. Si la demande suit, l’offre se prolongera jusqu’à fin juin.
semaine de l'Europe

Le Temps d’un Voyage d’une semaine en Europe

L’UniNE participe à l’organisation de la Semaine de l’Europe qui se tiendra du 2 au 11 mai à Neuchâtel, surtout en ligne.
hcr

L’Université de Neuchâtel et les 70 ans du HCR

Le 27 mai, l’UniNE organise une table ronde sur l’avenir de la Convention relative au statut des réfugiés de 1951, époque à laquelle fut créé le HCR.
bastien

La vie à l'UniNE rencontre Bastien

Un épisode de la série qui révèle les petits trucs que déploient les étudiant-e-s pour garder le moral et la motivation pendant cette période de pandémie.
...

Pourquoi ces maladies sans fin ?

Un symposium se demandera pourquoi certaines “vieilles” maladies infectieuses pour lesquelles il existe un traitement ne disparaissent pas.
challenge microcité

Challenge Microcité

Des étudiant-e-s de l’UniNE, de la HE-Arc, du CIFOM et du CPLN sont invités à une collaboration inédite en vue de relever des défis innovants pour la région.

A l'honneur

Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes : le palmarès UniNE 2021 !

Le quatuor gagnant a été désigné à l’issue d’une cérémonie diffusée en direct le 22 avril sur Canal Alpha depuis l’Aula des Jeunes-Rives. Deux doctorants et une doctorante ont reçu les faveurs du jury, tandis que le public, bien qu’absent de la salle, a pu voter par SMS et faire un quatrième heureux.
Le concours Ma thèse en 180 secondes a pour défi de présenter son sujet de recherche en termes simples à un large public en trois minutes à peine, sans autre accessoire qu'un unique visuel non animé. C'est la cinquième participation de l’UniNE à cette compétition internationale.
Tim A. Kroencke

« The data are my music ! »

Entretien avec le professeur de finance Tim Kroenke, à la veille de sa leçon inaugurale donnée mercredi 28 avril en ligne et intitulée Les marchés financiers et les coronavirus.
égalité des chances

La subvention égalité revient à trois chercheuses

Deux biologistes et une historienne de l’art ont été sélectionnées à l’issue de l’appel lancé en mars.

Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin