No 175, avril 2021

Communauté

L’UniNE et le 70e anniversaire du HCR

hcr
L’Université de Neuchâtel participe aux célébrations du 70e anniversaire de la création de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ainsi que de l'adoption de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. Le 27 mai, elle organise une table ronde animée par le professeur de l’UniNE Gianni d’Amato, directeur du Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population (SFM) et du nccr on-the-move, un pôle de recherche national consacré aux questions migratoires.

L’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et la Convention de 1951 sur les réfugiés (CGR) célèbrent leur 70e anniversaire en 2021. Elles forment les deux piliers du système international moderne de protection des réfugiés. Créé principalement pour aider les réfugiés en Europe après la Seconde Guerre mondiale, ce système s’est globalisé et protège actuellement des millions de personnes ayant fui leurs pays à cause de la guerre et des persécutions. Depuis son entrée en vigueur, la Convention a été ratifiée par 145 pays.

Et c’est précisément de l’avenir de cette convention dont il sera question lors de la table ronde du 27 mai. Intitulée Davantage que des droits : l'avenir de la CGR de 1951, la discussion constituera aussi l’événement de clôture du programme de master «Migration et Citoyenneté». Aux côtés d’Anja Klug, cheffe du Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein, plusieurs personnalités du monde académique s’exprimeront : la partie historique sera évoquée par Jonathan Pärli de l’Université́ de Fribourg, Christin Achermann de l’Université́ de Neuchâtel abordera la situation présente et Sieglinde Rosenberger de l’Université de Vienne esquissera plus spécifiquement les grandes lignes de l’avenir de Convention.

Cette table ronde s’inscrit dans les nombreuses activités de célébration de cet anniversaire prévues par le Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein (OSL), destinées tant au grand public qu’aux spécialistes.

En savoir plus :

Communauté : les articles

aliments

Petite restauration à l’emporter à l’UniNE

Depuis le 27 avril, deux entreprises de la région proposent des casse-croûte à l’emporter durant deux semaines. Si la demande suit, l’offre se prolongera jusqu’à fin juin.
semaine de l'Europe

Le Temps d’un Voyage d’une semaine en Europe

L’UniNE participe à l’organisation de la Semaine de l’Europe qui se tiendra du 2 au 11 mai à Neuchâtel, surtout en ligne.
hcr

L’Université de Neuchâtel et les 70 ans du HCR

Le 27 mai, l’UniNE organise une table ronde sur l’avenir de la Convention relative au statut des réfugiés de 1951, époque à laquelle fut créé le HCR.
bastien

La vie à l'UniNE rencontre Bastien

Un épisode de la série qui révèle les petits trucs que déploient les étudiant-e-s pour garder le moral et la motivation pendant cette période de pandémie.
...

Pourquoi ces maladies sans fin ?

Un symposium se demandera pourquoi certaines “vieilles” maladies infectieuses pour lesquelles il existe un traitement ne disparaissent pas.
challenge microcité

Challenge Microcité

Des étudiant-e-s de l’UniNE, de la HE-Arc, du CIFOM et du CPLN sont invités à une collaboration inédite en vue de relever des défis innovants pour la région.

A l'honneur

Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes : le palmarès UniNE 2021 !

Le quatuor gagnant a été désigné à l’issue d’une cérémonie diffusée en direct le 22 avril sur Canal Alpha depuis l’Aula des Jeunes-Rives. Deux doctorants et une doctorante ont reçu les faveurs du jury, tandis que le public, bien qu’absent de la salle, a pu voter par SMS et faire un quatrième heureux.
Le concours Ma thèse en 180 secondes a pour défi de présenter son sujet de recherche en termes simples à un large public en trois minutes à peine, sans autre accessoire qu'un unique visuel non animé. C'est la cinquième participation de l’UniNE à cette compétition internationale.
Tim A. Kroencke

« The data are my music ! »

Entretien avec le professeur de finance Tim Kroenke, à la veille de sa leçon inaugurale donnée mercredi 28 avril en ligne et intitulée Les marchés financiers et les coronavirus.
égalité des chances

La subvention égalité revient à trois chercheuses

Deux biologistes et une historienne de l’art ont été sélectionnées à l’issue de l’appel lancé en mars.

Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin