No 169, juillet-août-septembre 2020

Publications

Choc ! Suchard fait sa pub !

couverture
Choc ! Suchard fait sa pub / 130 ans d’affiches chocolatières
Chantal Lafontant Vallotton (dir.), avec la collaboration de Vincent Callet-Molin, Lisa Laurenti, Philippe Lüscher et Maelle Tappy,
Editions Alphil, 2020, 148 p., ISBN:978-2-88950-055-0

Une exposition éponyme au MAHN propose un panorama de la création publicitaire de l’entreprise neuchâteloise. Elle réunit une sélection de 200 pièces, dont des affiches anciennes exceptionnelles mesurant jusqu’à 4,5 mètres, l’exposition du milieu du 19e siècle à nos jours.
A voir jusqu’au 7 mars 2021.
www.mahn.ch/fr/expositions/choc-suchard-fait-sa-pub

L’industrie du chocolat a été l’une des branches du secteur agroalimentaire les plus dynamiques sur le plan publicitaire. La maison Suchard, fondée à Neuchâtel en 1826, ne fait pas exception. Parallèlement à son expansion commerciale dans le monde, elle déploie très vite une intense activité promotionnelle. Une exposition au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel et un ouvrage collectif réalisé sous la direction de Chantal Lafontant Vallotton, codirectrice du MAHN et chargée de cours à l’UniNE, retracent la stratégie publicitaire de la marque neuchâteloise depuis le XIXe siècle.

Dans une approche transdisciplinaire, cet ouvrage collectif questionne la publicité chocolatière de la maison Suchard durant ses années d’existence neuchâteloise. Il accorde une attention particulière au médium affiche, en dévoilant les discours portés par l’image, son vocabulaire graphique et en situant le support dans la stratégie globale de l’entreprise.

Au fil des pages, c’est l’occasion d’interroger l’emblème idéalisé de la montagne, mais aussi la représentation stéréotypée des femmes et des enfants. Les différentes plumes conviées y analysent les motifs les plus connus, comme la vache Milka, le Suchard Express et le Toblerone, tout en questionnant la place accordée à la précieuse denrée exotique – le cacao – nécessaire à la fabrication du chocolat. Sont également mis en évidence les efforts réalisés par les responsables de l’entreprise pour conférer une plus grande qualité aux actions publicitaires. L’organisation de concours nationaux d’affiches et le choix d’artistes de renom tels Leonetto Cappiello, Max Bill et Herbert Leupin s’inscrivent également dans cette stratégie.

Dans les médias


Publications : les articles

Enseignement innovant :
dix ans de créativité

couverture Cette année, l’Université de Neuchâtel fête les dix ans de ses Projets pédagogiques innovants (PPI). Lancé en 2010, le programme de soutien des PPI encourage les enseignantes et enseignants à intégrer dans leurs cours de nouvelles pratiques pédagogiques afin d’améliorer l’apprentissage des étudiantes et étudiants. Classes inversées, learning labs, ateliers pratiques dans la Cité, jeux informatisés: une cinquantaine de PPI ont depuis vu le jour.

Des ethnologues documentent à vif le confinement

couvertureLa ruée sur le papier-toilette, les récits maladroits d’écrivains rapportant un confinement heureux, le concept d’infodémie. Ces exemples sont tirés de la riche collecte de réactions suscitées par la pandémie qu’analyse Le virus, le pouvoir et le sens à travers le regard des ethnologues Christian Ghasarian, professeur à l’UniNE et Patrick Gaboriau, chercheur au CNRS.

Choc ! Suchard fait sa pub !

couverture L’industrie du chocolat a été l’une des branches du secteur agroalimentaire les plus dynamiques sur le plan publicitaire. La maison Suchard, fondée à Neuchâtel en 1826, ne fait pas exception. Parallèlement à son expansion commerciale dans le monde, elle déploie très vite une intense activité promotionnelle. Une exposition au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel et un ouvrage collectif réalisé sous la direction de Chantal Lafontant Vallotton, codirectrice du MAHN et chargée de cours à l’UniNE, retracent la stratégie publicitaire de la marque neuchâteloise depuis le XIXe siècle.

Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin